Fumiers et Cie de Tom Sharpe

Fumiers et Cie de Tom Sharpe
(The midden)

Critiqué par Bolcho, le 19 août 2006 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)
Visites : 4 265  (depuis Novembre 2007)

Délire essoufflé

Ils le disent en 4e de couverture, alors je vous le répète. D’ailleurs, je suis bien obligé, sinon je n’aurais strictement rien à raconter sur ce livre. Alors voilà. Un golden boy déchu (et ayant volé sa grand-mère) se fait droguer et traverse la nuit à 300 à l’heure sur une moto, ce qui le conduit (je ne sais plus comment…) dans le lit d’une femme de commissaire de police, lequel commissaire se fait tirer dessus par son épouse et agresser sexuellement par la maîtresse d’icelle, le tout se terminant par une scène de guerre, une sorte de prise de château fort, destinée officiellement à sauver des victimes de réseau pédophile mais en fait permettant de faire oublier d’anciennes activités peu recommandables du commissariat.
Vous ne trouvez pas ça crédible ? C’est normal. On est dans le délire.
Vous ne trouvez pas ça tellement drôle ? Là je ne sais pas comment vous vous en êtes rendu compte si vite, mais vous avez raison, c’est rarement drôle. Tout au plus peut on sourire parfois, notamment quand l’auteur nous raconte à sa manière l’histoire de Job que personnellement je ne connaissais pas (mon ignorance en la matière étant à la mesure de mon manque d’intérêt) mais qui, si elle est aussi bien racontée dans le livre original, pourrait me convaincre d’y jeter un coup d’œil.
La critique de la société anglaise sous la Dame de Fer est assez féroce parfois, mais pas renversante d’originalité.
Tom Sharpe a fait de tout ça un bouquin de 335 pages. On se rend compte très vite qu’il aurait pu tenir facile 10 fois plus.
Dommage : le bon format aurait été dix fois moins.

Du délire en barre

Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 46 ans) - 25 septembre 2007

Ce livre est, à mon sens, extrêmement jouissif.
Biensur les situations ne sont pas, et ne font pas crédibles mais c'est ça justement qui est bon!! On n'est pas toujours obligé de lire des récits vraisemblables!!
C'est du Tom Sharpe, point. Son style est inimitable est tellement reconnaissable. J'adore. Les problèmes vont crescendo et le plongeon vers l'impasse, inéluctable. Contrairement à Bolcho, j'ai pas mal ri et je n'avais qu'une hâte le soir avant de me coucher...Ouvrir Fumier et Cie pour voir quelles catastrophes allaient tombées sur le coin du nez des héros.
Si vous ne connaissez pas Sharpe, laissez vous tenter au moins une fois pour vous faire votre opinion sur "l'artiste"!

Forums: Fumiers et Cie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fumiers et Cie".