Le secret du funambule de Hubert Mingarelli, Alfred Morera

Le secret du funambule de Hubert Mingarelli, Alfred Morera

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Panty, le 16 août 2006 (Gaume, Inscrit le 17 avril 2005, 32 ans)
Visites : 8 355  (depuis Novembre 2007)

Mingarelli nous fait découvrir le monde de ses poésies

Le secret du funambule, un receuil de poésie, est le premier livre d'Hubert Mingarelli, le célèbre écrivain qui a gagné le prix médicis pour l'oeuvre "Quatre soldats".
Les adjectifs se font rares pour parler du secret du funambule: c'est un monde proche du notre, ou tout, de la pluie qui tape sur la vitre au chien qui meurt dans la rosée, est raconté d'une manière tellement belle que le plus petit évènement impressionne et fait rêver. Le secret du funambule, c'est le secret de la poésie, comme dit bien le quatrième de couverture, ce secret pour que la poésie tienne en équilibre entre la terre et le ciel. Le livre est petit, mais les sensations de lecture sont très fortes, et elles le sont encore plus quand la poésie n'est pas lue, mais entendue.
Pour vous montrer à quel point Mingarelli a su jouer avec la beauté des mots, je me suis permis de mettre en ligne une poésie du livre, la poésie 23, une de mes préférées:

Le dictionnaire se réveille en sursaut
il voit la fenêtre ouverte
et un mot qui court entre les herbes

Il appelle

glisse de sa page
et sort par la fenêtre

Dehors
il court
sur le chemin d'herbes froissées
jusqu'à la clôture
en fils barbelés

Le soldat voit bouger
sous la feuille d'un trèfle
le mot qu'il cherche
il se penche
et reconnaît le mot
liberté

Le soldat revient
par le chemin d'herbe froissée
passe par la fenêtre
s'allonge en face de sa définition
et dit au dictionnaire
je ne l'ai pas trouvé

Ca se passe de commentaires... C'est avec beaucoup d'humour que les illustrations de Morera viennent admirablement compléter le texte et offrent comme une seconde poésie, la jumelle de celle écrite sur le papier.
Tous les textes passent du dramatique à l'amusant, du métaphorique à l'apaisant. Seule la disposition des vers coupent de temps en temps le rythme, c'est bien domage, mais ça n'arrive pas souvent, rassurez-vous. Bref, il y en a pour tous les goûts dans ce receuil que je recommande à tous les amateurs de poésie, aux rêveurs, aux admirateurs d'Hubert Mingarelli, et aux autres. Essayez de vous le procurer, ça vaut le coup!

• Le Secret du funambule [Texte imprimé], recueil de poèmes Hubert Mingarelli ill. de Alfred Morera
    de Mingarelli, Hubert Morera, Alfred (Illustrateur)
    Milan / Zanzibar.
    ISBN : 9782867266294 ; 17 F ; 01/03/1991 ; 58 p. ; Broché

Forums: Le secret du funambule

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret du funambule".