Claire de Jacques Chardonne

Claire de Jacques Chardonne

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Montgomery, le 11 août 2006 (Auxerre, Inscrit le 16 novembre 2005, 52 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 4 660  (depuis Novembre 2007)

A trop disserter sur la fragilité de son bonheur, on finit par le perdre…

Jean, un homme d’âge mûr, est propriétaire d’une modeste plantation à Bornéo. A Singapour, il fait la connaissance d’un certain Crouse qui le charge de défendre les intérêts de sa fille, Claire. Celle-ci vit en France avec une mère possessive et peu encline à faciliter les rapports entre une fille et un père qui ne fit que passer.

A son retour en France, Jean tombe amoureux aussi sec de la jeune femme. Dans un premier temps, ils vivront cet amour séparés, lui à Paris, elle à Charmont, un petit village de la banlieue parisienne encore verte. Peu à peu, chez Jean, s’imposera comme une évidence et une nécessité d’épouser sa jeune et diaphane compagne.

Chardonne nous détaille par le menu l’histoire de Claire et Jean, histoire qui, nous dit-on dans la préface , s’inspire largement de la vie de l’écrivain. Et c’est peut-être ce trop lourd bagage autobiographique et affectif qui donne l’impression que le propos patine. Le narrateur hésite en effet constamment entre sublimation de cet amour et réflexions sur les ressorts intimes de celui-ci : qui peut encore ignorer qu’en littérature comme ailleurs, il est plus que difficile d’être juge et partie, à la fois dedans et dehors ? C’est sans doute le talon d’Achille de ce roman. Une autre chose m’a tracassé : qu’est-ce que Jean, bourlingueur et philosophe, affirmant qu’il faut être mûr pour savoir ce que l’on aime vraiment, trouve à Claire, mis à part sa beauté exacerbée manifestement par son jeune âge. Elle apparaît en effet comme une femme indécise, renfermée, fragile, voire souffreteuse, loin, très loin de l’image de la femme envoûtante, à tout le moins passionnante. On m’objectera que l’amour n’est pas gouverné par la raison et qu’il est, au contraire, le terrain privilégié de la subjectivité ; seulement voilà, Jean est une sorte d’amant cartésien qui dissèque ses amours comme le biologiste des grenouilles. C’est probablement pour cela que ce roman autobiographique sonne un peu faux, malgré le talent de son auteur…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Claire [Texte imprimé], roman Jacques Chardonne
    de Chardonne, Jacques
    B. Grasset / Les Cahiers rouges (Paris. 1983)
    ISBN : 9782246179535 ; 7,70 € ; 14/11/2002 ; 238 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Claire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Claire".