New York
de Alain Bergala, Raymond Depardon

critiqué par Sahkti, le 11 août 2006
(Genève - 50 ans)

New York, avant
En 1981, Libération commande une série de photos newyorkaises à Raymond Depardon. Des coups de coeur, des instantanés, autant d'aspects d'un réel que Depardon fixa au gré de ses humeurs, conscients qu'une "simple" image peut en dire plus que de longues légendes.
Se plonger dans cet ouvrage, c'est avant tout apprécier le travail de Depardon mais aussi réaliser à quel point New York a changé en vingt-cinq ans, en particulier Time Square. C'est aussi profiter du témoignage de Depardon qui évoque les conditions de réalisation de ce reportage, ce qu'il lui a inspiré. Raymond Depardon nous parle du rôle du photographe, de celui de l'écrivain qui commente les photos.
C'est un très beau livre. J'ai particulièrement apprécié le côté décalé des photos avec le New York d'aujourd'hui, cela sent bon la nostalgie et les photos sont si belles. En refermant l'ouvrage, une seule envie, voyager. Mais pas frocément retourner sur place, non. Plutôt faire un voyage dans la mémoire, le passé et chercher ailleurs comment c'était, avant.