L'homme aux figures de cire de Champfleury

L'homme aux figures de cire de Champfleury

Critiqué par Sahkti, le 10 août 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 212  (depuis Novembre 2007)

Réel et apparence

C'est court, une quarantaine de pages.
C'est étrange. Une balade insolite au milieu des masques de cire et des fantômes, des êtres imaginaires pourtant bien vivants. Cela ressemble à un poème en prose. Une ode à l'immobilité, à la représentation des âmes à travers des visages. Visages de cire autour desquels tourne l'auteur, d'abord effrayé puis subjugué. Réflexion intense et interpellante sur le culte de la représentation, sur la laideur et la beauté, sur l'apparence.
C'est court mais profond. A méditer. A relire.

Quelques lignes:
"À diverses époques, j'ai regardé longuement des figures de cire de toutes les conditions et de toutes les formes. Plus je regardais, plus je me disais qu'enfant j'avais eu raison d'avoir peur. Mais pourquoi ? Ce n'était pas l'immobilité et le calme de ces figures, la statuaire partageant ce calme et cette immobilité. Je comprenais que mon effroi naïf venait de cette apparence de réalité qui n'est plus la réalité, de ce plus complet que la sculpture et la peinture, qui cependant est moins complet que la peinture et la sculpture..."

Pour en savoir plus sur Champfleury:

Forums: L'homme aux figures de cire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme aux figures de cire".