Itinéraire d'un pêcheur à la mouche
de Robert Traver

critiqué par Bouigane, le 7 août 2006
(Frouzins - 59 ans)

Chouettes histoires
Avant de partir en vacances j'ai acheté ce recueil de nouvelles et je ne l'ai pas regretté. Tout au long de ces petites nouvelles autobiographiques ou l'auteur prend un malin plaisir à attrapper des truites uniquement à la mouche et à consommer quantités de biéres.
Les vingt et unes nouvelles composant le recueil traitent presque toutes de la pêche à la mouche en lac et en riviére avec des remontées de riviére en canoë qui sont épiques.
Les pêcheurs apprécieront particuliérement les chapitres qui concernent l'ouverture et la fermeture, et ils se reconnaitront!
Petit recueil trés sympathique à lire, la littérature concernant la pêche n'étant pas trés importante il serait dommage de passer à coté de ce bouquin
L'art de la pêche 9 étoiles

"Notre savoir sur les truites est semblable au séjour de l'homme sur cette planète: précaire et incertain"

Voelker nous parle de pêche. Non seulement parce qu'il aime ça mais aussi parce dans son job d'attorney dans le Michigan, des histoires de pêche, il en a entendues encore et encore, réglées quelques-unes aussi, notamment celle qui a inspiré la nouvelle "Paulson, Paulson et Paulson Inc", l'histoire d'un pêcheur hors-la-loi qui passe devant un tribunal dont le juré et le président sont des membres de sa famille. Assez drôle, un petit côté surréaliste bienvenu (et c'est pourtant du réel!) et ce regard débonnaire de Voelker sur un milieu qu'il connaît bien, pour lui-même y appartenir.
Voelker n'est pas un novice un écriture, on lui doit quelques romans policiers sous le pseudonyme de Robert Traver. Il concilie donc ici deux de ses passions: écrire et pêcher. Avec, ma foi, un talent incontestable!
Y a pas à dire, cet homme aime ce loisir. On sent à la moindre ligne qu'il a ça dans la peau, c'est brut, sincère, détaillé, l'homme sait de quoi il parle et meurt d'envie de partager tout cela avec son lecteur. Cela donne au final un recueil de nouvelles savoureuses, tantôt drôles tantôt plus sombres, toujours avec un ton juste et très humain. J'ai beaucoup aimé cette proximité entre un auteur et son sujet, familiarité qui se répercute automatiquement sur le lecteur. Dans la lignée des auteurs des grands espaces qui font rêver.

Sahkti - Genève - 49 ans - 1 septembre 2006