Le passé sous silence
de Daniel Prévost

critiqué par Klimt, le 4 août 2006

Le secret
Denis, reçois une carte postale de sa mère pour ses 56 ans, elle y mentionne qu'il est issu d'une racine pourrie ! Cette carte va le blesser terriblement.
En effet, Denis a su que son vrai père était algérien d'origine Kabyle à l'age de 36 ans. Il détient cette information de sa tante sur son lit de mort.
La mère de Denis, Louise ne veut absolument rien lui dire sur son vrai père. Pour elle, son père adoptif s'appelle Raymond.
L'auteur nous démontre comment Louise et Raymond ont harcelé Denis et sa famille tout au long de leur vie. Il ne tire aucun avantage de ces derniers en revanche il nous explique comment la famille algérienne a accueuilli Denis et les siens. Malheureusement Denis n'a pas pu connaître son vrai père, il est mort bien avant qu'il ait appris son existence.
Comment peut-on empêcher un père de voir son fils parcequ'il était algérien ! La vie de Denis aurait été bien différente s'il aurait connu le secret du vivant de son père.
Ce livre nous montre qu'il est dur de se détacher de sa famille quand celle-ci nous procure beaucoup de souci. Le silence finit toujours par éclater !
Ce livre m'a donné envie de lire "le pont de la révolte" où Daniel PREVOST décrit son histoire : La découverte tardive de ses origines Kabyles !