Résonances...
de Minette Walters

critiqué par Sahkti, le 3 août 2006
(Genève - 50 ans)

Disparaître puis revenir
Londres, 1995. Une femme retrouve un SDF mort de faim dans son garage, à proximité d'un congélateur rempli de nourriture. Six mois plus tard, Mike Deacon, journaliste au Street, veut recueillir son témoignage afin d'illustrer un dossier sur les sans-abri et l'indifférence sociétale qu'ils inspirent. Amanda Powell intrigue Deacon, il mène l'enquête et décide de découvrir qui était réellement Billy Blake, ce SDF qui perturbe tant la mémoire d'Amanda. Au fil des jours, d'autres disparitions refont surface et le vernis lisse et impeccable de la belle Amanda Powell commence à s'écailler. Avec des meurtres au rendez-vous et énormément de secrets et de silences.

Un récit qui s'étire lentement, dégageant une espèce de torpeur dans le personnage de Michael Deacon. Une plongée dans le monde des sans-abri, ni vraiment fausse ni vraiment réaliste, juste formatée pour que ça colle bien à l'histoire. C'est plaisant mais pas inoubliable. Trop de longueurs et de langeur à mon goût, de pistes inexploitées ou inutilement créées. Un survol psychologique qui me laisse un peu sur ma faim, les personnages ne sont pas bien exploités. L'écriture est cependant agréable et ce fut un bon moment de lecture-détente éphémère.