A l'autre bout de la Terre : Le tour du monde de Magellan
de Philippe Nessmann

critiqué par Sahkti, le 2 août 2006
(Genève - 49 ans)

La route des épices
Lecture à deux avec mon marsu qui préfère encore les albums aux romans, question d'âge, d'autant plus que celui-ci s'adresse davantage à des enfants de douze ans que de huit. A relire sans doute plus tard pour une meilleure compréhension de sa part de certains éléments.

"Moi, Antonio Pigafetta, chevalier de malte, je décidai à l'âge de 26 ans, après avoir lu tous les livres sur toutes les merveilles du monde, d'aller voir de mes propres yeux une partie de ces choses."

En 1519, le narrateur monte sur un des bateaux construits par Magellan et s'embarque pour la route des épices. C'est le début d'un long périple avec son lot de maladies, de révoltes, de désespoirs, mais aussi de joies et de découvertes.
Un roman bien écrit, dynamique et prenant, qui a le mérite de raconter l'histoire telle qu'elle était conçue à l'époque, avec tous les préjugés et les clichés que cela comporte et qui sont fidèlement restitués. Rien n'est embelli et un dossier offre la possiblité de situer les lieux et les personnages. Un bon départ vers l'aventure!