Lady Pirate, tome 1 : Les valets du roi
de Mireille Calmel

critiqué par Chrisair, le 1 août 2006
(Yvelines - 46 ans)


La note:  étoiles
Une superbe épopée chez les marins
Mary Jane est habillée par sa mère comme un garçon pour passer comme tel aux yeux de tous, notamment de sa grand mère, une riche anglaise qui va lui donner une éducation digne d'un lnoble.
Mes les projets des 2 femmes vont être contrariés par le décès de la grand mère. Obligées de fuir, elles vont retourner à leur pauvreté, jusqu'à ce que la mère de Mary Jane soit assassinée.
Après avoir travaillé quelque temps chez une sulfureuse espionne Emma de Mortefontaine, et toujours poursuivie par son oncle (Tobias Read) à cause d'un bijou qu'elle possède et qui est la clé d'un trésor, Mary s'engage, toujours en sa qualité d'homme, comme marin, puis comme militaire où elle va rencontrer son mari et le père de ses 2 enfants Niklaus Olgersen....
Emma de Mortefontaine qui s'est mariée avec Tobias Read, pour mieux pactiser avec lui dans la recherche du trésor, continue de chercher Mary, mais parce qu'elle est amoureuse d'elle. Dans sa recherche elle tue Niklaus et Ann la fille cadette de Mary disparaît....



L'intrigue de ce 1er tome est toute lancée, j'ai accroché et j'ai enchaîné aussitôt avec le 2ème tome. Beaucoup trop d'intrigues se succèdent pour pouvoir raconter convenablement et simplement l'histoire, mais en tout cas je vous conseille de le lire.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre de grande littérature mais le parfait roman de vacances...
Quelle vie mouvementée! 9 étoiles

L'héroïne mène une vie mouvementée et riche en rebondissements! C'est la première fois que je lis un livre de ce style, je préfère en général les thrillers, mais j'ai été agréablement surprise.

Il est facile de s'imaginer à quoi ressemblent les personnages et de s'attacher à leurs divers épisodes. Je cherche juste encore le lien entre le sous-titre du livre, "Les valets du roi", et ce tome car ce n'est pas très pertinent.

En tout cas, c'est un livre d'aventures rocambolesques avec lequel on ne s'ennuie pas!

Chris - Bruxelles - 50 ans - 13 octobre 2012


Vivement la suite! 10 étoiles

Mireille Calmel a ce don de décrire des femmes pleines de courage et de passion. Un livre qui transporte par delà les mers... et se termine dans les larmes.

Lunatoke - - 33 ans - 9 janvier 2010


bouuuu ça va trop vite James !! 6 étoiles

bof je m'attendais à bien mieux.
Le principal problème de ce roman pour moi c'est l'enchainement trop rapide des situations. L'héroïne passe de pirate à courtisane à espion à soldat en quelques pages, trouve un mari, fait deux enfants, pouf, comme ça. Le tout en enchainant les conquêtes et en dissimulant son anatomie au fil du roman dans un milieu de pirate/soldat !

l'histoire en filigrane de trésor est à peine exploitée, de temps en temps on en reparle au fil de l'aventure. Peut être dans le tome 2 sera-t-elle sérieusement exploitée.

Je ne lirai pas le tome 2 à priori, je suis pas trop fan d'une James Bond girl voilà le pourquoi de ma note de 3.

Catas - la seyne sur mer - 47 ans - 7 novembre 2009


Le meilleur.. 9 étoiles

"Lady Pirate" est indéniablement le(s) meilleur(s) que j'ai lu d'elle! Mary Read est un personnage attachant, et son histoire nous tient en haleine jusqu'au bout! Je n'ai pas été déçue!

Alex_v - - 35 ans - 23 janvier 2009


A l'abordage des navires et des coeurs 6 étoiles

Lady pirate met en scène un personnage bien connu de l’histoire de la piraterie, Mary Read étant, avec Anne Bonny, une des deux femmes pirates ayant marqué l’histoire. Mireille Calmel prend d’énormes libertés avec la réalité pour donner vie à un récit d'aventures qui tend parfois vers l’ennui, au début du moins. J’ai, en effet, trouvé le démarrage assez lent. Les faits sont quasiment tous fictifs, excepté qu’elle aimait effectivement se travestir en homme et qu'elle était effectivement mariée à Niklaus Olgersen. Mary Read ne m’a pas paru le moins du monde sympathique. Elle est roublarde, voleuse, menteuse, opportuniste et coureuse, d’hommes autant que des mers et trésors. Mary Read a un appétit insatiable pour les plaisirs charnels, appétit ouvert semble-t-il très précocement : la femme fatale dans toute sa splendeur, sans langue ni jambe de bois. Propreté en moins car parfois, ça craint ! Certes, c'est dans l'air du temps... Mais qu'à cela ne tienne! Quels que soient les effluves qu’elle dégage, elle est néanmoins toujours en odeur de sainteté auprès de la gent masculine… et féminine. Ce qui promet d’être un agréable roman d’aventures est terni par le poids des aventures galantes d’une enfant aux allures incongrues de femme accomplie. Mais plus on avance dans le récit, plus elle prend de l’âge ce qui rétablit une certaine cohérence dans l’histoire. Histoire qui gagne en dynamisme au fur et à mesure et surtout au niveau des 100 dernières pages.

Miss teigne - - 42 ans - 15 juillet 2008