Le piège du miroir
de Claire Krähenbühl, Denise Mutzenberg

critiqué par Sahkti, le 29 juillet 2006
(Genève - 50 ans)

Les liens du sang sont les plus forts
Claire et Denise ont soixante ans, elles sont jumelles, ont tout partagé ou presque depuis la naissance. Elles racontent que leur perception du temps a été profondément bouleversée par le décalage entre leurs deux arrivées sur Terre. Une heure. Qu’est-ce qu’une heure ? Rien et tout à la fois. L’une d’elles a attendu l’autre… ça compte.
Récit intime et étrange de deux sœurs qui se sont longtemps confondues, pensant être identiques et indissociables. Leurs activités respectives diffèrent quelque peu, chacune écrit, à sa façon. Malgré des chemins séparés, il existe entre ces deux femmes un lien fort qui semble ne jamais pouvoir être rompu. Une telle force s’en dégage. Puissance qui explose littéralement au fil des pages de ce livre en miroir, éclats de prose, pensées et réflexions qui s’affrontent, combat pour trouver sa place et se séparer de l’autre tout en restant sa copie conforme. Face à face violent et tendre à la fois, empli d’amour et de sensibilité. Un monde qui n’appartient qu’à elles, planète secrète de jumelles inséparables ne serait-ce que par le lien du sang et par cet œuf unique qui leur a donné la vie.
C’est beau, un récit intime et très personnel dont on pousse la porte à pas feutrés.

Un extrait:
"N'avoir jamais été seule. Jamais unique, jamais enclose (silhouette cernée d'un trait net), jamais fermée sur soi. Mais si dangereusement ouverte. Le pouce de l'autre dans ma bouche. Et le mien dans la sienne. Première effraction. Réciproque.
Ne nous étonnons pas d'être devenues, à vie, à notre corps défendant, un peu trop conciliantes, un peu trop dépendantes, un peu trop lierres, un peu trop liane, toujours sur le qui-vive de l'autre, dans son empiétement, dans son ombre portée."

Un dialogue entre les deux soeurs: