Jimmy Corrigan, the smartest kid on earth de Chris Ware

Jimmy Corrigan, the smartest kid on earth de Chris Ware

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Sahkti, le 25 juillet 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 203  (depuis Novembre 2007)

La misère humaine

Jimmy Corrigan est une œuvre en partie autobiographique qui raconte l’histoire d’un trentenaire étouffé par sa mère et abandonné par son père, à la vie assez triste, socialement misérable. Le monde lui fait peur, ses rêves sont effrayés, mais derrière tout cela se cache une forme de poésie assez bien mise en valeur par le graphisme lumineux prenant place au milieu d'une mise en page complexe et déboussolante.

Lors du premier contact avec cette bédé, j'ai été séduite par ces petites notes disséminées çà et là à l'intérieur des couvertures, puis par la présentation graphique originale, ces flèches indiquant la direction à prendre, ces cadrages particuliers, ce labyrinthe de cases rendant, à première vue, l'histoire très vivante.
Vivante ? Ho pas vraiment ! Quel ennui que cette ville, cette vie, cette misère humaine. Chris Ware dessine et dépeint à merveille ces froides cités étatsusiennes qui se ressemblent en tristesse et en pathétique. Les décors sont frappants de ressemblance avec la réalité.
Et puis ce personnage, sa vie, son entourage... cette chape de plomb qui s'est abattue sur mes épaules, prise de compassion pour lui et me demandant en même temps si l'espoir pouvait encore exister.
C'est assez noir mais Chris Ware fait bien passer tout ça par le produit fini et il amène une réflexion intéressante sur la misère sociale, de quoi nous donner, peut-être, envie d'y remédier.

• Jimmy Corrigan [Texte imprimé], the smartest kid on earth... Chris Ware... trad. de l'anglais, États-Unis, par Anne Capuron
    de Ware, Chris (Scénariste) Capuron, Anne (Traducteur)
    Delcourt / Contrebande
    ISBN : 9782840558057 ; 49,95 € ; 20/03/2003 ; 380 p. ; Relié

Aussi déprimant qu'inventif.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 6 janvier 2024

Une bande dessinée qui ne ressemble à aucune autre. Une sorte de terrain d'expérimentation graphique permanent (certaines pages se coupent, peuvent être pliées, sens de lecture parfois inversé). Un style graphique épuré, souvent répétitif, mais qui offre aussi des planches sublimes. Et enfin une histoire d'une tristesse infinie, celle de Jimmy Corrigan, un solitaire à la misère affective poignante. Son père, qu'il n'a jamais rencontré, l'appelle et l'invite chez lui. Une occasion pour Jimmy de remettre sa vie en perspective et de découvrir une partie de l'histoire de sa famille. Parfois un peu lent et ennuyeux, "Jimmy Corrigan" n'en recèle pas moins des moments de grâce assez bouleversants. Une bande dessinée vraiment très particulière, très originale, qui a su marier à la perfection la forme et le fond.

interdit de critiquer avant la troisième lecture

Critique de Julius (, Inscrit le 24 novembre 2004, 50 ans) - 26 juillet 2006

cette bd est terrible ... un découpage redoutable, un dessin au nanomètre près, une apparente simplicité qui dévoile, dans toute sa splendeur, la petitesse de l'humain, la lâcheté est au coeur de cet album, album qu'on mettra des heures à lire, plus longue qu'un livre et surtout extrêmement complexe dans son interprétation, quand le texte rejoint un support graphique d'une telle qualité, ce ne sera pas quelques lignes de critique pré formatée (je parle des miennes of course !! ah ah) qui pourront faire ressortir le travail de chirurgie qui a été accompli
j'avais lu une intervention qui disait 5 étoiles pour une bd, ce n'est pas 5 étoiles pour un livre, je me demande si beaucoup de livre mériteraient les 5 étoiles de cette bd
dernière chose, faites pas comme moi, la commencez pas aux toilettes ... à moins d'être méchamment constipé et malheureusement ce n'est pas le prix de cet album qui vous permettra de rester longtemps aux toilettes, bien au contraire !!!

Forums: Jimmy Corrigan, the smartest kid on earth

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jimmy Corrigan, the smartest kid on earth".