Magie noire de John Case

Magie noire de John Case
( The murder artist)

Critiqué par ValdeBaz, le 24 juillet 2006 (Inscrite le 29 juin 2006, 59 ans)
Visites : 4 494  (depuis Novembre 2007)

"Cold case" version parentale

Alex Callahan , fraîchement divorcé, a la garde de ses jumeaux, Sean et Kevin, pendant un mois. L’un des griefs ayant motivé son divorce étant son absence, il se retrouve confronté au quotidien avec deux enfants à charge, avec tout ce que cela comporte. Au programme du jour : boucler un reportage avant de se rendre dans un parc d’attractions médiéval, thème de prédilection des deux bambins. Mal leur en prendra. Le père, lors d’une attraction n’a pas le temps de cligner des yeux que les enfants ont disparu.
Une enquête classique débute pour arriver au bout d’une vingtaine de jours à une affaire presque classée : pas de piste, pas de demande de rançon.
Alex va alors prendre les choses en mains, en solo, déterrant au passage des cadavres pour lesquels les affaires étaient également classées.
Pour ne rien dévoiler de l’intrigue, juste quelques mots : on se retrouve plongé au cœur du monde de la magie dont les ficelles sont tirées par un malade à l’imagination macabre. On en viendrait presque à regretter Garcimore !
Bref, Alex joue montre en mains. Il enquête tous azimuts, rencontre des personnages hauts en couleurs qui vont l’aiguiller tour à tour, jongle et surfe comme un chef sur Internet pour traquer ce psychopathe.
John Case boucle ce roman d’une main de maître. On se retrouve dans l’enquête et elle seule. Pas de pathos. Ayant écarté la famille, il ne livre que le ressentir du père qui bataille ferme pour retrouver ses gamins.
Tout se tient, même si l’on se dit qu’il tombe toujours bien dans ses suppositions. Toujours est-il qu’une fois ouvert, on ne lâche plus le livre !
Le seul bémol, c’est que je reste sur ma faim car justement, la fin est un peu trop rocambolesque, limite bâclée. On s’attend à un face à face à la hauteur du roman et des deux personnages clés et puis pfuitt, le soufflé tombe d’un coup.
Dommage, cela aurait valu le coup de nous donner un chapitre en rab, histoire de donner plus de consistance au dénouement.

Chute post-Génésis

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 28 juillet 2009

Grande déception! Après Genesis (du même auteur) que j'ai dévoré et adoré, je tombe de haut ici dans une enquête banalo-banale, qui m'emmène sur des thèmes qui ne sont pas mes préférés (magie, vaudou) avec un personnage principal insignifiant... Seule l'importance de la gémellité m'a plu.
En plus, la fin est trop abrupte (en même temps que prévisible)... j'aurais bien voulu quelques explications supplémentaires.
Thriller banal donc...

Plus classique que d'habitude

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 20 mai 2009

Même si le livre est appréciable, c'est pour moi le moins bon de John Case. Habitué que je suis à ses thrillers sortant de l'ordinaire, celui-ci en revanche est limite trop classique. Le scénario est beaucoup plus simple que dans ses précédents romans, l'action moins dynamique avec quelques longueurs notamment dans la première partie qui peine un peu à démarrer. Malgré tout ce roman se lit avec plaisir et le suspense est intense jusqu'au dénouement final, certes abrupt mais pas gênant.

Alex Callahan, reporter pour la télévision, séparé de sa femme depuis six mois, retrouve avec joie ses fils jumeaux, Kevin et Sean âgés de six ans. Pas facile de gérer au quotidien son travail, la maison et ses deux garçons. Ces derniers insistent pour que leur père les emmène à une fête médiévale à laquelle ils prennent beaucoup de plaisir, notamment lors du tournoi des chevaliers où les jumeaux sont autorisés à s'éloigner pour encourager leur favori. Malheureusement quelques instants d'inattention suffisent pour qu'Alex les perde de vue. Après d'infructueuses recherches, il doit se rendre à l'évidence, ses fils ont été kidnappés, et il n'a d'autre choix que de faire appel à la police.

Fin bâclée?

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 19 décembre 2008

Toute l'histoire tient le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages. On entre dans le monde de l'illusion et de la magie, on découvre les trucs et astuces, et puis l'horrible vérité de ce 'magicien' qui tue vraiment.
Le suspense évolue bien mais la fin est vraiment décevante ... soudain, tout est fini, en 5 pages, tout se dénoue.
Dommage, car cela gâche le plaisir d'avoir lu le livre.

Très bon livre

Critique de Magver (La chapelle d'Armentières, Inscrite le 1 septembre 2008, 51 ans) - 6 septembre 2008

Ce livre est très prenant. L'histoire est bien menée, le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout. On en vient vraiment à se poser des questions sur les tours de magie.
Dommage qu'il se termine si vite. On quitte bien trop vite les personnages

Forums: Magie noire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Magie noire".