Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau
de Peyo

critiqué par Shayne, le 24 juillet 2006
(Sambreville - 41 ans)


La note:  étoiles
Des débuts prometteurs
De grandes joutes opposant les seigneurs du royaume sont données au château du roi. Johan, écuyer de sa majesté, surprend le seigneur de Basenhau en train de saboter la lance de son concurrent, le comte de Tréville. Celui-ci le dénonce au roi qui chasse à jamais de Basenhau de son royaume. De retour en son château, de Basenhau rumine sa vengeance et décide de lever une armée pour mettre le siège au château du roi. Il charge à cette fin un espion d'aller relever les moindres indices susceptibles de favoriser son assaut.

Premier album où n'apparaît pas encore Pirlouit, Le châtiment de Basenhau est déjà porteur du style des prochains titres : aventures, humour, guerres, complots baignant dans un décor moyennâgeux.
Petite anecdote amusante : à l'origine, la p.13 montrait le bourreau faisant absorber des litres d'eau au troubadour, dont le ventre triplait de volume. Mais cette scène, jugée trop impressionnante, fut refusée par l'éditeur, ce qui fait que les lecteurs se sont demandé pendant longtemps comment le troubadour avait pris 20 kilos en quelques minutes !