Jérémie ! Jérémie ! de Dominique Fernandez

Jérémie ! Jérémie ! de Dominique Fernandez

Critiqué par Lanadecamps, le 24 juillet 2006 (Inscrite le 24 juillet 2006, 45 ans)
Visites : 4 824  (depuis Novembre 2007)

J'ai bien ri ! J'ai bien ri !

Une intrigue inconsistante et prévisible dans une Haïti en carton-pâte.
Les personnages européens sont stéréotypés. Les Haïtiens non-francophones s’expriment dans un sabir tout droit sorti de "Tintin au Congo".

L’ensemble est entrelardé de considérations savantes sur Alexandre Dumas (le héros, membre d’une improbable mission humanitaire, est censé retrouver des traces de la grand-mère de l’auteur des "Trois Mousquetaires", esclave à Saint Domingue à la fin du XVIIIème siècle…), la Russie éternelle (le héros succombe au charme –slave, cela va sans dire- de Boris, l’un des ses compagnons de voyage) et les méfaits de mondialisation.

Si l’Haïti contemporaine vous intéresse, lisez plutôt les romans de Lyonel Trouillot ou de Gary Victor.

Lent et impersonnel

Critique de Felicity11 (Bruxelles, Inscrite le 12 décembre 2007, 31 ans) - 12 décembre 2007

En soit, le sujet n'est pas mauvais. La misère d'un pays colonisé, la mondialisation, l'influence du tourisme sur les cultures d'un pays, etc. Le premier point négatif de ce roman est l'écriture : l'auteur s'éternise dans ses réflexions, l'histoire avance lentement et parfois, il nous ennuie, se répète et devient lassant.

Ensuite ses personnages sont carricaturés selon leur pays mais surtout, ils ne sont pas attachants. En particulier le narrateur, Fabrice que je n'ai vraiment pas aimé.

Les deux premières parties du roman sont plus des réflexions de l'auteur qu'autre chose et ne vous accroche vraiment pas ! Quant à la dernière partie, elle ne m'a même pas émue.

En résumé, il y a sûrement de meilleur roman que celui-ci sur de tel sujet !

tres ennuyeux

Critique de Prince jean (PARIS, Inscrit le 10 février 2006, 50 ans) - 16 novembre 2007

un livre a éviter !
tres tres mauvais.
je l'avais lu en grand format et je découvre qu'il est édité en poche ... quel interet , alors qu'il y a de tres bons romans de Fernandez qui ne le sont plus.

Forums: Jérémie ! Jérémie !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jérémie ! Jérémie !".