Métro ciel suivi de Vague conjugale
de Claire Fourier

critiqué par Laure256, le 24 juillet 2006

Le désir ardent
Ce petit livre est en réalité une réédition. Il s'agit du premier livre de Claire Fourier paru chez Actes Sud en 1996.
Deux nouvelles au style très différent le composent.
Dans la première, une femme, Gabrielle, la cinquantaine, écrit à son amant confident de toujours, Pierre. Elle lui raconte cette matinée de décembre où elle croise un homme dans le métro, et se laisse hypnotiser par son regard. Naissance du désir et rencontre inoubliable dans une chambre de bonne, avec cet homme marié aussi, de 12 ans son cadet. Le sujet est banal, mais réellement sublimé par l'écriture, élégante, précise, belle.
La deuxième nouvelle, "vague conjugale", ne m'a pas plu, à cause de son style, justement, un long monologue sans ponctuation, presque tout du long. Une femme raconte ce qu'elle vit sexuellement avec son amant que son mari ne lui offre pas. Son mari qu'elle qualifie justement de sexuel (de bestial) et non de sensuel. La rencontre des sens et l'extase pour cette femme gourmande, c'est avec l'amant qu'elle a lieu. Une logorrhée érotique doublée d'un mépris à peine larvé pour le mari. Moyen, car je n'ai pas aimé le style.