La cerise
de Christian Van Moer

critiqué par Le "chti" Nasir, le 21 juillet 2006
(TOURNAI - 79 ans)


La note:  étoiles
L'AMOUR MENACE PAR LA SCIENCE
LA CERISE de Christian VAN MOER © Editions Chloé des Lys (2006)

Voici, en quelques lignes, l’argument de La Cerise, le roman du Tournaisien Christian Van Moer, qui vient d’être publié chez Chloé des Lys :

L’histoire démarre dans un petit village du Nord de la France. Mathieu Maréchal, ingénieur quinquagénaire recyclé dans l’enseignement technique, après des années de galère, retrouve le goût de vivre grâce à l’amour de Laure Davray, une collègue de lycée.
Son ami, le commissaire François Dutilleul, lui apprend alors que le cadavre d’un trafiquant de drogue abattu par les gardes-côtes américains pourrait bien être celui de Joël, son fils unique.
Après avoir annoncé cette pénible nouvelle à son ex-épouse, avec Laure et le couple Dutilleul, il rejoint au Mexique Vincent Poulebec, le détective privé qui a retrouvé dans la Sierra Madre la propriété où le jeune trafiquant avait coutume de se réfugier.
Là, une surprise de taille attend les Français…
Les nuages noirs s’amoncellent à nouveau au-dessus de la tête de l’infortuné Mathieu, qui aura fort à faire désormais pour sauver son bonheur menacé.

Au-delà de la fiction, ce roman à suspense, riche en rebondissements, pose, sans verser pour autant dans le moralisme étriqué, un des plus importants problèmes du monde actuel : celui des barrières éthiques qu’il convient d’élever pour empêcher les dérives de nos modernes apprentis sorciers dans le domaine brûlant de la génétique.

En 2001, pour ce roman alors inédit, l’auteur s’est vu décerner la médaille d’argent du concours de prose de l’Académie des Sciences, Arts et Lettres d’Arras.

Le « Chti » Nasir