Ils ont vu l'au-delà - les aventuriers du XXème siècle de Pierre Bellemare, Jean-Marc Épinoux

Critiqué par Lolita, le 20 juillet 2006 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 4 604  (depuis Novembre 2007)

Après la thanatonautique, l'au-delà

J'avais choisi ce livre en fonction de son thème. En effet, dans le titre et la quatrième de couverture, on annonce les aventures de personnes à travers l'au-delà.

Après avoir juste fini Les thanatonautes de Bernard Werber, j'ai été un peu déçue par ce titre prometteur. J'aime bien le style de Bellemare mais j'ai trouvé que le titre ne correspondait pas tellement à toutes les nouvelles.

Certes, on y trouve du fantastique, des choses incongrues et mystérieuses (mais pas forcément de l'au-delà). Bref, je m’attendais à quelque chose de plus fastueux, sensationnel....

Il n'a pas été à la hauteur de mes attentes mais ça reste du bon Bellemare.

Les aventuriers du XXe siècle.
  • Ils ont vu l'au-delà - les aventuriers du XXème siècle

Très bon

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 29 juin 2023

J'aime beaucoup les livres estampillés "Bellemare", qui sont la plupart du temps écrits par d'autres que lui (des collaborateurs qui mettent en texte les histoires récoltées un peu partout dans le monde), d'ailleurs, comme c'est le cas de celui-ci.
60 histoires, assez courtes, qui tournent toutes autour de l'au-delà, du paranormal : fantômes, coïncidences ahurissantes, mauvais sort, prédictions, spiritisme, tout y passe. C'est parfois (notamment vers la fin) un peu redondant selon les thèmes, mais dans l'ensemble, c'est très bien, ça se lit bien, ce n'est évidemment pas du grand art, mais j'avoue bien aimer ce petit recueil, peut-être mon préféré des "Bellemare".

Il y a mieux.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 5 juillet 2018

Comme quoi après des milliers de livre lus on peut encore se faire avoir par un titre accrocheur.
Venant de Bellemare c'est une faute professionnelle très grave, tromper son lecteur !Car d'au-delà il n'en est quasiment pas question ici.
Les histoires ne sont pas inintéressantes mais elles ne concernent pas les EMI ou autres.
Des histoires extraordinaires de fantôme, de spiritisme, de bilocation, de synchronicités, etc.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de phénomène le livre peut être, à la rigueur, un bon commencement.
J'ai le sentiment que ce livre fait plus l'objet d'une commande ou d'un contrat pour payer les factures.
Les histoires ne sont pas captivantes comme celles que Bellemare a pu nous donner tout au long de sa vie. Un livre pour la plage ou le train, des histoires courtes qui se lisent en 10 minutes, difficile de se souvenir de toutes mais certaines sont vraiment très troublantes. A vous de les découvrir. J'ai vérifié certaines d'entre elles sur le net et elles existent réellement, pas forcément celles du livre mais des histoires similaires vécues par d'autres personnes. Un livre qui fera horreur aux cartésiens, ceux qui ont une approche plus spirituelle de la vie ne s'étonneront pas de lire ces aventures. Je conseille ce qui est pour moi la meilleure référence dans ce genre de bouquin, Le dictionnaire de l'impossible de Didier Van Cauwelaert.

Inégal

Critique de Shayne (Sambreville, Inscrit le 2 octobre 2005, 41 ans) - 17 août 2006

Les 10-15 premières histoires sont plutôt captivantes (Le scoop, Petit frère, La vie en double,...), mais l'on plonge vite par la suite, soit dans la plus totale invraisemblance, soit dans des histoires pas si incroyables que cela.

Dans le genre, préférez-lui "Les dossiers secret 1 et 2" toujours de Pierre Bellemare.

Forums: Ils ont vu l'au-delà - les aventuriers du XXème siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ils ont vu l'au-delà - les aventuriers du XXème siècle".