Un héros de passage de Patrick Poivre d'Arvor

Un héros de passage de Patrick Poivre d'Arvor

Critiqué par Gilou, le 17 juillet 2006 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans)
Visites : 3 881  (depuis Novembre 2007)

Alexandre, juste de passage…

Le résumé au dos de ce roman nous dévoile que PPDA portait cette histoire en lui depuis des années.
Cette lecture me le prouve. Il installe son Héros de passage au 19ème siècle, de 1836 à 1849.
Ce petit garçon, Alexandre, orphelin de mère et ne connaissant pas son père vit chez sa grand-mère.
Dans un petit village du Puy-de-Dôme.
À ses yeux d’enfant, cette vieille dame est rêche et incapable d’amour. Jugement qu’il regrettera amèrement à la lecture d’une lettre qu’elle lui laissera, avant sa mort, aux bons soins d’un Notaire.

Mais revenons à l’histoire… Alexandre a la tête remplie des batailles, conquêtes, campagnes, amours, bref remplie de tout ce dont Napoléon peut avoir laissé en héritage à son pays.
Il fait avidement la lecture de vieux journaux évoquant tous ces événements à son ami d’enfance François.

Une cabane en bois, de vieux chiffons, quelques trésors ramassés par-ci par-là, font office de campement à nos minis guerriers. Jusque-là, c’est la vie comme on peut la concevoir à cette époque.

Mais, Alexandre n’en restera pas à ses jeux d’enfant. Très tôt et avec une maturité plus grande que la plupart des gamins de son âge, il prend son baluchon et ses trésors et quitte sa grand-mère. Dans sa tête, l’idée de conquérir… Paris.
Il a des envies de découvertes, de progresser et de devenir quelqu’un. C’est facile à comprendre, ignorant le nom de son géniteur, il peut imaginer un Père. Derrière tous les personnages qu’il va rencontrer dans sa courte vie, il y verra ce Père potentiel. Ce besoin de savoir et qui justifie qu’il brûle les étapes jusqu’à en devenir plus malheureux que les pierres. Jusqu’au jour où la lettre écrite par sa grand-mère lui révélera tout… Enfin presque tout.

Ce roman-fiction est superbement écrit. Il était dans ma bibliothèque depuis un moment. Je ne comprends toujours pas pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt !!!
C’est une merveille de lecture qui va de la pureté de l’enfance à l’enfer des adultes… Même à cette époque qui nous paraît de nos jours déjà si lointaine et désuète.

Si vous êtes amateur des écrits de PPDA, je vous recommande ce roman-fiction.
Mon regard sur cet auteur en est tout changé.

Forums: Un héros de passage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un héros de passage".