Le coeur à vif
de Julie Garwood

critiqué par Mademoiselle, le 12 juillet 2006
( - 36 ans)


La note:  étoiles
Thriller féminin
Un homme vient se confesser au père Tom Maiden. Il se fait appeler « le Tombeur », a déjà torturé et tué des femmes. Il n’est pas là pour se repentir, au contraire, mais pour annoncer à Tom que la prochaine victime sera sa sœur, Laurant. Tom fait alors appel à Nick Buchanan, son meilleur ami, qui travaille au FBI.

On sent des relents d’eau de rose dans ce roman mais ce n’est pas désagréable et, après tout, c’est par là qu’a commencé Julie Garwood. Mais c’est bien écrit, fluide, sans fioritures.

Malgré le thème grave, il y a pas mal d’humour : une vieille dame qui écrit au FBI pour qu’il enquête sur la mort de son chien, la phobie des avions de Nick (avant d’y monter, il se livre à une enquête sur le commandant de bord) ou encore le grade du corps de Tom, dragueur impénitent, déguisé en prêtre…

« Le cœur à vif » (elle aurait pu trouver mieux, comme nom, quand même !) n’est pas très effrayant pour un thriller mais la lecture est agréable.

Je le recommande aux fans d’Iris Johansen et de Linda Howard.
Très bon policier 10 étoiles

Très bon thriller. Tous les ingrédients sont présents : du suspense, de l'action. Et en bonus : beaucoup d'humour et une histoire d'amour qui ne gâche rien.
Bref, un livre qu'on prend beaucoup de plaisir à lire

Magver - La chapelle d'Armentières - 51 ans - 23 décembre 2008