Valdez arrive! de Elmore Leonard

Valdez arrive! de Elmore Leonard
( Valdez is coming)

Critiqué par Grass, le 11 juillet 2006 (montréal, Inscrit le 29 août 2004, 46 ans)
Visites : 4 242  (depuis Novembre 2007)

le monstre qui dort

Je ne connaissais pas du tout Elmore Leonard, mais je n'avais que de bons sentiments à son égard et ce, sans raison valable. Mon instinct m'a prouvé que j'étais quelqu'un de bien en me faisant tomber sur ce roman qui se trouve à être - à ce qu'on dit - le plus grand western de Leonard, avec "Hombre".

En plus du baptême de Leonard, c'en est aussi un de Western, car je n'avais jamais lu de tel roman. Je ne pourrai donc pas le situer par rapport au reste de la production du genre, mais quelque chose me dit que Leonard est un gros canon. Son écriture est absolument cinématographique, aussi bien dire qu'il se lit tout seul. Les desccriptions, les dialogues, les personnages, tout se passe dans une fluidité étonnante et réconfortante. Cet homme, mesdames et messieurs, sait raconter des histoires.

On a affaire ici à une bande de méchants très méchants, et à un bon qui n'y tenait pas, mais qu'on force à devenir méchant. Vous suivez? Bob Valdez s'en allait discuter avec Frank Tanner. Il voulait parler d'homme à homme, il n'avait pas apporté de fusil - c'est pour dire - et Tanner demande à ses hommes d'accoter Valdez au mur et de lui faire peur en lui tirant dessus, pour ensuite lui attacher une croix sur le dos et le forcer à s'en retourner à pieds les trente kilomètres qu'il avait parcouru à cheval pour se rendre là. Valdez ne le prend pas et redevient celui qu'il était à l'époque, le vrai Bob Valdez. L'équipe de Tanner se rendra compte qu'elle a réveillé un monstre qui dort et que c'est pas parce qu'on a les mains vides qu'on sait pas tirer du fusil. Je saute bien sûr de gros, gros bouts de l'histoire, mais c'est pour votre plaisir de lecture.

Au-delà des fusils, des chevaux et du whisky, un livre profondément humain.

J'en dis pas plus. Vous verrez par vous même.

Forums: Valdez arrive!

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Valdez arrive!".