Voici l'homme
de Michael Moorcock

critiqué par Elric, le 16 juillet 2001
(Boussu - 49 ans)

ECCE HOMO- the science fiction remix !
Que voici un grand roman humoristique et philosophique ! Blasphémateur diront les catholiques intégristes. Soit ! Et tant mieux.
L'histoire ? Un homme véritablement obsédé par la passion christique a la possibilité de voyager dans le temps. Vous devinez où il se rendra... et la réalité ne répond pas vraiment à ses attentes. Mais, "si la légende est plus belle que la vérité, alors écrivez la légende" comme on disait dans un célèbre western. La suite à la lecture mais voici un petit classique de la S-F à lire d'urgence. Drôle, impertinent et intelligent. Un bon moment de réflexion et d'amusement, car après tout... pourquoi pas, l'explication avancée en vaut une autre!
Détournement de mythe 7 étoiles

Karl se définit lui-même comme un névrosé en quête d’identité et de sens. Désabusé des réponses religieuses, il ne n’accepte pas davantage la supposée suprématie de la raison et des sciences. Et quand l’occasion de remonter le temps se présente, c’est en l’an 28 qu’il se rend, pour assister à la crucifixion de Jésus, pour se confronter aux faits historiques, pour démêler le vrai du construit. Mais il y jouera un rôle qu’il était loin d’imaginer.

Moorcock atomise la version canonique de l’Évangile. Il la réécrit sans gant. En parallèle du temps antique, les flashback de Karl montrent sa construction et ses questionnements. Ces 2 faces d’une même personne nous plongent dans une boucle vertigineuse parfois même jubilatoire.

Elko - Niort - 47 ans - 31 août 2021

et l'homme créa dieu 9 étoiles

une des histoires les plus fortes de la SF
A lire absolument !

Karl glogauer - - 49 ans - 5 juin 2004

Moorcock 8 étoiles

A travers ce livre, je trouve que l'on reconnaît bien Moorcock et son état d'esprit un peu fou certaines fois.
Ce livre est court et amusant, je l'ai beaucoup aimé.
C'est vrai que pour certains il peut être choquant, mais je crois que sans être purement catholique, n'importe qui peut le lire en rigolant et en réfléchissant !

Aethus - Evreux - 38 ans - 1 février 2004

Choquant?! 9 étoiles

C'est un petit bijou! Choquant! diront certains. Oui, c'est vrai, je dois avouer que certains passages m'ont choqué mais ce livre m'a fait réfléchir, et le fait encore d'ailleurs... Où est la Vérité?... A chacun la sienne!

Eto Demerzel - Montignies-Sur-Sambre - 43 ans - 2 novembre 2001