L'Encyclopédie visuelle des aliments
de Jacques Fortin

critiqué par DomPerro, le 7 juillet 2006
(Québec - 40 ans)


La note:  étoiles
Avez-vous déjà dévoré un livre ?
Dévorer un livre avec les yeux, le manipuler délicatement comme un fruit précieux, avec les papilles gustatives qui s’activent dans tous les sens tellement tout est bon et beau ? Lire en salivant quel plaisir ! Si vous désirez vivre pleinement cette expérience des plaisirs de la bouche, sachez qu’il existe L’Encyclopédie visuelle des aliments, un ouvrage de référence avec plus de 1 000 aliments magnifiquement illustrés et 90 recettes à explorer. Voilà enfin un livre qui nourrit littéralement l’esprit du lecteur débutant ou spécialiste. Cet ouvrage est l’œuvre d’une vaste équipe qui y a consacré plus de trois années. Tout est là ! Les conseils pour l’achat, les trucs pour la conservation, la préparation ou la cuisson, la valeur nutritive ainsi qu’une introduction historique sur l’origine de chaque aliment. Récompensé par la médaille d’argent de l’Académie culinaire allemande, ce guide unique deviendra sans aucun doute votre livre de table à manger. Un vrai régal ! Bon appétit !
À avoir absolumment ! 10 étoiles

Cette encyclopédie est un must dans une bibliothèque ! Les aliments sont classés par catégorie (fruits, légumes, poisson, etc.) et chaque produit a sa fiche qui présente d'abord l'aliment, puis des conseils pour l'achat, les façons d'apprêter, les modes de cuisson, la valeur nutritive, etc. Il y a même des recettes dans certaines fiches ! C'est facile à lire, bien illustré et surtout, expliqué de façon claire et concise. Il y a un index bien détaillé qui facilite énormément la recherche.
Je suis complètement vendue à cette encyclopédie que je consulte plusieurs fois par semaine.
En plus, en raison de la jolie couverture, on n'est vraiment pas gêné de laisser le livre traîner sur le comptoir ! Un must !

Calypso01 - Québec - 38 ans - 12 novembre 2007