La nuit du viking
de Anne Bernard Lenoir

critiqué par LaurenceH, le 3 juillet 2006

Un roman coup de cœur sur les Vikings et Terre-Neuve
Aventure, voyages et Vikings, voici le roman rêvé pour les vacances ! Une jeune femme de 20 ans part retrouver son père Louis, professeur d’Archéologie et de Préhistoire, sur la Côte-Nord du Québec. En compagnie de Patrick, l’assistant de recherche timide et consciencieux de Louis, ils vont s’engager dans un voyage qui les mènera à Terre-Neuve, pour faire la lumière sur le vol du mystérieux fossile cypto-protus et des huit objets vikings disparus du musée de l’Anse aux Meadows.
De l’aventure, beaucoup de suspens et de rythme dans ce roman où l’on apprend beaucoup, mais en douceur, sur l’univers Viking. Les images sont fortes (la pluie sur la Côte-Nord, les chapitres sur Eadric Le Norvégien, les expéditions nocturnes dans la lande terre-neuvienne, la captivité de Laura), les personnages attachants (le professeur aux allures d’Indiana Jones et pourtant si peu courageux, Champlain le directeur rondouillard et solitaire et son petit chien Geoffrey si attachant, l’archéologue Edwards taciturne et bourru). Un récit bien moderne qui nous plonge dans l'Histoire et la fabuleuse légende viking du Vinland tout en nous plongeant dans le monde de la recherche et de ses acteurs pas toujours très équilibrés. Un gros merci à ma nièce Johanne (14 ans) pour cette belle découverte !