Le barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Le barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Babsid, le 2 juillet 2006 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)
Visites : 5 271  (depuis Novembre 2007)

Une belle farce

L'oeuvre est à l'image de l'auteur: brillante, insolente et ingénieuse.

Un tuteur, Batholo, veut épouser sa pupille, Rosine.
Mais Figaro veille au bonheur de son maître, le comte Almaviva, amoureux de la jeune fille.
Et le voilà qui court, trompe et invente l'habile stratagème pour sauver les amants.
Un enlèvement? A la bonne heure! La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre, s'exclame le rusé.

De petits quiproquos sont au rendez-vous.

C'est une jolie piécette.

Une farce subtile du XVIIIe

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 21 février 2024

Trois hommes tentent de séduire la même femme, Rosine, parmi lesquels figure Figaro, rivalisant ainsi avec le comte Almaviva. Or, elle reste quasi-séquestrée par son tuteur Bartholo. De ce quiproquo qui prend a priori un tour sévère, le thème est traité sous forme d'une comédie satirique, critiquant les meurs et la société française de l'époque, outre le dépaysement vers l'Espagne. Le ton est acerbe et léger ; la pièce fait réfléchir sur les classes sociales et les moeurs. Voilà qui fait du bien, et utilement.

Meilleur que "le mariage"

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 34 ans) - 27 décembre 2010

La pièce est bien amenée, il n'y a pas 50000 personnages qui se croisent et recroisent et l'idée de fond reste toujours excellente. Un homme qui se lève face aux injustices de la naissance, un homme qui a bataillé toute sa vie pour survivre tandis que d'autres vivaient dans la soie. Le final est particulièrement mordant.
Ps: lire la préface de Beaumarchais est essentielle pour comprendre l'état d'esprit de l'époque et le culot (courage) qu'il a eu de proposer ça au public de la cour

Beaumarchais, un auteur censuré par le roi...

Critique de Opalescente (, Inscrite le 8 novembre 2005, 41 ans) - 10 juillet 2006

Une histoire vive, acerbe, drôle et percutante.
Lue à 15 ans je l'avais beaucoup aimée, et le souvenir de cette pièce plusieurs années après est encore vivace!
Si vous avez quelques heures à consacrer à un loisir, je vous recommande vivement ce joli morceau de la littérature française, où déjà se perçoivent en filigrane les prémices de la révolution française.

Forums: Le barbier de Séville

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le barbier de Séville".