Le rire du lance-flammes de Serge Brussolo

Le rire du lance-flammes de Serge Brussolo

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Fantasio, le 1 juillet 2006 (Inscrit le 14 octobre 2005, 66 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 2 467  (depuis Novembre 2007)

Un "Brussolo" très moyen

Pyrania, un monde où le feu est si puissant que ni l'eau ni la neige carbonique n'en peuvent venir à bout. Pyrania, un univers de cauchemar peuplé de pompiers inutiles, de ramasseurs d'étincelles et de mutants intoxiqués par la fumée des incendies. Pyrania, un monde où il faut apprendre à survivre sous la caresse des lance-flammes ! (L'éditeur)

Et hop, encore un Brussolo !
Que dire de celui-ci ? Hé bien comme d’habitude. Des idées à foison, une écriture fluide et agréable et une fin bâclée. C’est tout ? Non, pas tout a fait. Serge Brussolo reprend (sans la développer bien sûr) l’idée issue du roman L’AMBULANCE : des immeubles mobiles (avec moteur à la cave et poste de pilotage au grenier) ce qui donne des villes à l’aspect changeant.
Autre idée qui promettait, la suie dégagée par les incendies perpétuels se révèle indélébile ce qui « tatoue » les individus se risquant dans la rue sans un scaphandre de protection spécial. Certains recherchant cette marque et découpant leurs vêtements afin qu’ils servent de pochoirs pour leur propre corps.
Dans ce livre, comme souvent l’héroïne et d’ailleurs tous les protagonistes de l’histoire n’ont guère d’importance. C’est l’ambiance générale du livre qui compte et qui enchante le lecteur amateur de fantastique. Un superbe décor hélas mal peuplé.
Serge Brussolo sait comme personne donner une atmosphère lourde et étrange à ces bouquins. Il est vraiment dommage qu’il gaspille et galvaude son talent en bâclant littéralement ses fins.
Un livre assez moyen que j’ai lu sans déplaisir mais sans grande passion non plus.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le rire du lance-flammes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le rire du lance-flammes".