Ethique à l'usage de mon fils
de Fernando Savater

critiqué par Tirolina, le 29 juin 2006
(Poitiers - 34 ans)

Au bonheur de la philosophie!
Fernando Savater est philosophe, un philosophe qui trouve profondément barbant la manière dont on enseigne traditionnellement la philosophie, avec tous ces noms parmi lesquels on se perd, avec tous ces concepts dans lesquels on ne se retrouve plus. Pour lui, la philosophie doit avant tout être l'art de réfléchir, de penser. Un art qui n'a qu'un unique but: son application au quotidien.

Fernando Savater parle à son lecteur, à son fils, en le tutoyant. Il lui livre ses opinions, ses réflexions sur la vie, nos modes de vie, notre morale. "Morale" qu'il préfère d'ailleurs appeler "éthique" car le mot "morale" renvoit trop à celui "d'immoral", et à tous les dévoiements que ce terme a pu engendrer.

Ce petit traité de philosophie est donc très agréable à lire. Pas de concepts compliqués qui ressemblent plus à des casses-tête qu'à des aides pour la réflexion. Pas de références à des auteurs aux noms farfelus dont on ne peut comprendre le sens sans être aller lire les oeuvres complètes des Kants et autres Platons. Un langage simple et accessible qui n'enlève rien à la profondeur de la réflexion, ni à l'utilité du message.

Et par desssus tout, des éclats de rire à toutes les pages de ce livre que l'on dévore de bout en bout en quelques heures.
La philo et la morale de manière abordable et concrète 8 étoiles

Si la philosophie est certes une discipline conceptuelle, elle n'est pas sans application claire et concrète. Il ne sert donc à rien d'embuer l'esprit des jeunes avec la partie la plus théorique, qui ne s'avère pas fatalement celle qui leur est la plus accessible, de surcroît de prolégomènes.
La morale, la dignité humaine, l'instinct de survie, l'analyse des contraintes et des richesses disponibles, l'interaction entre liberté et responsabilité, l'intimité sont autant de thèmes abordables en termes simples au premier venu, non aguerri à la méthode et aux concepts philosophiques. Il est donc normal que les jeunes soient le premier public visé par ce quasi-manuel initiatique.
S'il donne, indubitablement, envie d'aller plus loin, il n'est peut-être pas, pour le cas, assez riche en références et pistes d'approfondissements théoriques. Cet ouvrage demeure, en tout cas, aussi réconfortant qu'enrichissant.

Veneziano - Paris - 46 ans - 15 juin 2011

Moké 9 étoiles

A l'occasion d'un séminaire sur l'éthique, j'ai lu ce livre de Savater et j'ai été impressionné par la facilité avec lequel il se parcourt.
Fernando Savater réussit le tour de force de nous livrer une réflexion complète sur l'éthique tout en la laissant accessible au plus grand nombre. Jamais, on ne se sent largué par un vocabulaire trop difficile ou des tournures de phrases trop alambiquées.

L'auteur aborde plusieurs grands thèmes de la vie comme le remords, la compassion, la liberté de choisir , le fait de considérer et de respecter chaque être humain. Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit (Certains passages sont vraiment dignes d'un boy-scout), il faut reconnaître que ses paroles font réfléchir et je pense que c'est le but de l'auteur.

Bref, que chacun n'hésite pas à lire ce bouquin, ça ne vous prendra que peu de temps, il est court et ça amène un brin de réflexion appréciable.

Nabu - Paris - 37 ans - 9 janvier 2010

Interdit aux adultes ! 8 étoiles

Bien entendu c'est une boutade.

Le prof de Formations humaines de mon fils (17 ans) a demandé à ses élèves d'étudier ce livre.
Intrigué je dis à mon gamin :" tiens je vais lire ton livre", réponse : "oui mais ce livre c'est pour les jeunes" et toc prends cela dans les dents.
bien entendu je demande une explication, en fait il me répond que tout ce qui dit Savater, un ''adulte'' doit déjà le savoir.

Vous pensez bien que cela a attisé ma curiosité.
Mon fils avait effectivement raison, normalement un adulte sensé n'aurait pas besoin d'un tel livre et ce dernier devrait être le livre de chevet d'un ado.
Bien entendu, la réalité est toute autre et ce livre devrait être lu par tout le monde et même principalement par les adultes, cela remettrait les idées un peu mieux en place.

C'est un livre bien fait, facilement lisible et compréhensible par le plus grand nombre.
il devrait être offert à chacun lors de sa majorité.

Bobo - - 64 ans - 7 janvier 2010

A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS!!! 10 étoiles

Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuw! :oD

Je viens de finir ce bouquin et si vous me permettez l'expression je suis sur le cul! :op

J'aurais bien aimé écrire un livre pareil, même si il n'invente pas grand chose il est superbement construit, d'une grande clarté et plein d'humour comme le dit très bien Tirolina.

Même si il se destine par son titre d'abord aux adolescents je suis d'avis qu'il pourrait rendre bien des services aux tranches d'âges supérieures!

Les neufs courts chapitres se terminent à chaque fois par quelques citations bien choisies sous l'intitulé "la lecture n'est pas terminée" qui viennent appuyer les propos tenus dans le corps de l'ouvrage.

Un véritable hymne au bonheur, à la tolérance et à ce qui fait de nous des hommes: la liberté!

A lire, relire, prêter, je vais sans doute pour ma part me jeter sur les autres bouquins de l'auteur et j'espère pouvoir lire ici bientôt plein d'avis d'autres lecteurs! :o)

Virgile - Spy - 44 ans - 6 janvier 2007