Les mots qui polluent, les mots qui guérissent de Caroline Messinger, Joseph Messinger

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Dirlandaise, le 28 juin 2006 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 4 833  (depuis Novembre 2007)

Tourner sa langue sept fois...

Joseph Messinger est écrivain, psychologue et spécialiste de la communication verbale et non verbale. Caroline Messinger, son épouse, est écrivain et se passionne pour le décryptage verbal. Leur livre se présente sous forme de dictionnaire avec les mots ou expressions à bannir répertoriés par ordre alphabétique.

Connaissez-vous quelqu’un qui redit souvent la même expression dans sa conversation comme « franchement », « apparemment », « je vais essayer… », « j’espère que ça ira » ? Les auteurs tentent d’expliquer pourquoi ces personnes emploient toujours ces expressions et démontrent que ces mots en apparence anodins, révèlent souvent des intentions cachées ou des problèmes psychologiques tenaces.

Je vous donne un exemple : « « Faites-moi confiance ! » — Celui qui vous respecte n’a pas besoin de vous réclamer votre confiance. Celui qui réclame la confiance des autres n’a confiance en personne et surtout pas en celui auquel il adresse cette supplique. Il utilise cette formule archi-classique pour rassurer le poulet de grains qu’il a l’intention de plumer, le cas échéant. Les patrons charlatans abusent de ce cliché verbal, les manipulateurs aussi. Vous constaterez que les individus qui illusionnent leur interlocuteur cachent presque toujours leurs mains sous la table au moment précis où ils usent de cette formule factice. Peut-on faire confiance à un individu qui dissimule les prolongements symboliques de ses deux cerveaux, affectif et cognitif ? »

Le livre renferme une foule d’expressions souvent employées dans le langage courant. Il est intéressant de lire l’interprétation qu’en donnent les auteurs et les formules de remplacement suggérées. Alors attention à votre langage, il peut révéler vos intentions les plus secrètes et dévoiler des traits de personnalité que vous préféreriez voir rester dans l’ombre. Un livre intéressant pour les lecteurs friands de psychologie, de communication et même de psychanalyse. Une touche d’humour vient alléger le propos et rend la lecture bien agréable.

Forums: Les mots qui polluent, les mots qui guérissent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mots qui polluent, les mots qui guérissent".