Devenez sorciers, devenez savants
de Henri Broch, Georges Charpak

critiqué par Elyria, le 22 juin 2006

un peu long vers la fin
Ce livre à pour but de nous retirer nos plus grande "croyances" que ce soit notre peur du nucléaire ou encore le fait de croire à la divination. Tout celà à pour but de développer notre esprit critique. Je l'ai lu par curiosité j'ai été un peu déçue en voyant la manière dont ils détruisent des mithes: je trouve qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cullère, et, même s'ils ont raison de faire cette démarche, ils auraient pu la faire de façon peut être un peu plus douce... Mais qu'importe car le résultat est amusant, même si j'avoue ne pas avoir compris certains calcul, le reste est tout de même compréhensible.

Je dirai qu'il est à lire mais ne comptez en ressortir non plus charmé, mais plutot instruit :) il fau choisir ;)
Vive la Zététique 8 étoiles

Le Professeur Broch enseigne la physique à l'Université de Nice.
C'est un excellent scientifique, et le directeur du laboratoire de zététique (art du doute).
Ce livre écrit en collaboration avec le Professeur Charpak (prix Nobel de physique qu'on ne présente plus) est passionnant de bout en bout.
Véritable manuel de l'esprit critique et de la démystification, ce livre nous explique qu'il n'est nul besoin d'aller chercher des explication farfelues là ou la nature se suffit à décrire les phénomènes.
Vive la physique, et vive la zététique.

Chrisalle - - 49 ans - 18 octobre 2006