Le bateau de Grand-Père de Peter Dickinson

Le bateau de Grand-Père de Peter Dickinson
(The gift boat)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Ernest, le 17 juin 2006 (Inscrit le 21 février 2006, 51 ans)
Visites : 3 658  (depuis Novembre 2007)

Une belle histoire

Le héros de ce livre, Gavin, habite avec sa mère à Stonaven en Ecosse en compagnie de ses grands-parents.
Dans cette famille ou les femmes travaillent, c'est le grand-père, retraité, qui s'occupe du jeune garçon depuis toujours. Aussi une grand complicité les unit: ensemble, il préparent le dîner, mais aussi partent pour de passionantes parties de pêche dans le port. Ainsi tous deux aperçoivent une selkie, être mythique à l'apparence de phoque mais qui peut se transformer en homme.
Malheureusement, Grand-père sera victime d'une attaque cérébrale, quelques jours seulement avant l'anniversaire de Gavin. Toute la famille se mobolise alors, mais c'est Gavin qui saura trouver la force d'aider son grand-père.
Ce très beau roman nous offre un portrait de la vie dans une petite ville d'Ecosse. Mais c'est surtout dans la relation entre le grand-père et son petit-fils, ainsi que dans l'évolution du jeune héros que se situe l'intêret.
Quand à l'apparition ou non du fantastique (la selkie ) dans la guérison de Grand-père, l'auteur laisse habilement le lecteur choisir...

• Le bateau de grand-père [Texte imprimé] Peter Dickinson traduit de l'anglais par Catherine Gibert
    de Dickinson, Peter Gibert, Catherine (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio junior
    ISBN : 9782070511136 ; 5,31 € ; 16/03/1982 ; 144 p. ; Broché

Forums: Le bateau de Grand-Père

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bateau de Grand-Père".