Les petits secrets d'Emma
de Sophie Kinsella

critiqué par Mademoiselle, le 15 juin 2006

Un inconnu pas si inconnu que ça
Emma, une jeune assistante de marketing, prend l’avion pour revenir d’une réunion catastrophique. Alors que l’avion est pris dans une zone de turbulences, persuadée qu’elle va mourir, Emma se met à raconter sa vie à son voisin. « Je ne parle pas des grands secrets, ceux qui changent la face du monde. Du genre « le-président-à-l’intention-de-bombarder-le-Japon-et-seul-Will-Smith-peut-sauver-l’univers ».Non, je parle des cachotteries de tous les jours. » Exemple : « Je pèse 59 kilos. Pas 49 kilos comme le croit Connor, mon petit ami. (A ma décharge, j’avais l’intention de me mettre au régime quand je lui ai avoué mon poids. Et en plus, il n’y a qu’un chiffre de différence.) Ou encore : « Sammy, le poisson rouge, n’est pas le même que celui que papa et maman m’ont demandé de garder quand ils sont partis en Egypte. » Mais quelques jours plus tard, Emma découvre avec horreur que cet inconnu est en fait son patron !

Voilà une comédie vraiment drôle d’un bout à l’autre, sans temps mort, de qualité égale tout au long de l’histoire et extrêmement bien écrite. L’intrigue et les personnages ont beaucoup plus de profondeur que dans la série de l’accro du shopping du même auteur.

Dès les premières pages, je n’ai plus pu décrocher. Ca ressemble à toutes comédies romantiques anglaises telles que celles d’Elizabeth Young ou de Jane Sigaloff mais au niveau supérieur. Emma est une jeune femme qui nous ressemble à toutes. Quant au héros, Jack, bien qu’il soit multimilliardaire, il n’a pas tous les clichés des princes charmants de ce genre de roman. Par exemple, il est moins beau que Connor, le petit ami d’Emma au début du livre. Et il a un trou dans son jean.

Sinon, le reste est du classique, du sûr. La meilleure amie-colocataire, la collègue salope… Et au moment où tout va bien pour nos deux héros, crac ! Une bonne petite scène ! J’avoue avoir adoré cette scène, bien originale tout en suivant le canevas habituel à ce genre de roman.

Un livre léger tout en posant une question essentielle : la sincérité la plus totale est-elle nécessaire pour bâtir une relation ? A vous de juger.
Dégusté en audio book en Version Originale !!! Un petit délice ! 8 étoiles

Vous ne voulez que de la grande littérature, alors passez votre chemin ! Vous voulez du lourd ? Alors, encore un fois passez votre chemin !!!!
En revanche, vous ne voulez pas vous prendre la tête MAIS vous souhaitez passer un moment sympa et avec Emma ; c'est par ici SVP !!!
Ce livre dit de "chick-lit" est un concentré de bonne humeur que j'ai dégusté en audiobook. Des situations cocasses qui nous font sourire et un humour anglosaxon fantastique !!! J'avoue ne pas avoir regardé la version française (peur d'être déçue ...).
Voilà, je sais bien que ces nouveaux livres ne font pas l'unanimité mais moi, quelquefois cela me fait du bien et en plus je révise facilement mon anglais ! Il me semble que le niveau d'anglais requis est accessible pour celui qui s'y accroche car une fois que l'on a passé les premières pages, les mots et expressions sont récurrents (donc excellent pour l'apprentissage !). Je pense que dès la 3ème, ce livre en VO est pas mal !
Un petit clin d'œil pour la version audio que j'ai écouté de RANDOM HOUSE AUDIO. La lectrice Emily Gray est tout simplement géniale et a été récompensée par un audioFile's Golden Award pour son travail.
Donc pour moi difficile de dissocier l'audio du livre. Ma note globale est donc assez bonne !

Mandarine - - 52 ans - 26 février 2012

Très chouette bouquin! 9 étoiles

J'ai apprécié ce livre de chick-lit. Il est drôle et je dois dire que j'ai beaucoup aimé les personnages que ce soit Emma, Jack, Connor ou Lissy et même Jemima qui m'a énervée à un point mais elle met une touche en plus de piment au livre. Bref, c'est très agréable à lire et on passe vraiment un bon moment de détente.

Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin avec cet auteur car j'aime beaucoup son écriture sûre et légère.

Lalie2548 - - 39 ans - 25 juin 2011

Pas de pitié pour la nullité 1 étoiles

Certes je suis sévère, j'aurais pu mettre 1 étoile car au moins il n'y a pas tromperie sur la marchandise! Rien qu'avec le titre du livre, l'illustration de la couverture et la 4e de couverture ("Emma a ses petits secrets. Par exemple elle fait un bon 40 et pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a légèrement embelli son CV" etc) je ne m'attendais pas à un monument littéraire!
Eh bien je n'ai pas été déçu! Ce livre est purement et simplement la négation de la littérature! Il n'y a pas de style, c'est du "langage parlé" pas de narration, uniquement des dialogues avec des répliques de 4 à 5 mots au maximum, 6 peut être quand l'auteur a fait preuve d'une inspiration extraordinaire. Ca a quand même un double avantage :
1) l'auteur a pu pondre ainsi 300 pages en 2 jours (peut être même un seul si elle s'est dépêchée)
2) le lecteur mettra encore moins de temps à le lire.

Concernant l'histoire, il n'y a pas à tortiller ce n'est pas extrêmement mauvais, c'est pire encore!
Le seul intérêt est de savoir que l'héroïne met des T shirt Prada et des chaussures Dolce et Gabbana (ou l'inverse je ne sais plus bien), qu'elle pique ses habits à sa colocataire et qu'elle porte des strings roses. Le reste est à l'avenant.

Bref je ne vais pas résumer (d'ailleurs il n'y a rien à résumer), c'est extrêmement gnan gnan, digne d'un mauvais Pretty Woman, rien n'est crédible dans cette histoire! Alors certes, je ne suis pas le coeur de cible de ce type de livre, mais vraiment à part des ados post pubères "fashionistas" je ne vois vraiment pas qui peut être intéressé par cet ersatz de bouquin.
Et ironie de l'histoire, j'ai terminé ce livre le 8 mars, journée de la femme! Si quelques féministes tombent sur ce bouquin, je ne doute pas un instant qu'elles se feront plaisir d'en faire un feu de joie tellement l'image donnée de la femme y est ridicule et pathétique!

Avec ce livre, la sous culture est vraiment au rendez-vous. Si vous n'avez vraiment rien à faire, regardez plutôt de la télé réalité sur TF1, ca sera déjà moins débile que ce bouquin...

Quant à toutes les critiques précédentes qui ont mis 5 étoiles à ce livre, je vais m'empresser d'aller voir les autres livres qu'elles ont déjà critiqués sur ce site pour m'assurer de ne jamais les acheter!

Florian1981 - - 42 ans - 9 mars 2011

Excellent 10 étoiles

Super moment de détente, Emma livre tous ses secrets même les plus intimes à un inconnu assis à côté d'elle dans un avion. Quelques jours passent, et là elle découvre qui est vraiment cet inconnu... mon dieu quelle erreur, une bonne dose humour. J'ai passé un excellent moment vous devez absolument lire cela.

Marie33 - Le Médoc - 57 ans - 14 février 2011

ah Emma!! 10 étoiles

un vrai roman de fille plein d'humour et d'amour, il se lit très vite, on est absorbé par l'histoire d'Emma, personnage dans lequel tout le monde peut se retrouver. Excellent livre à emmener en vacances!!

Nuciole - - 34 ans - 9 juillet 2010

Un petit délice! 10 étoiles

Juste un mot les filles (et garçons bien entendu!): Lisez!

Cruz - Punaauia - 33 ans - 14 mars 2010

Rien de neuf, mais toujours aussi bon! 9 étoiles

Eh oui, Emma est aussi naïve et maladroite que l’accro du shopping, Jack est encore plus riche et important que Luke Brandon et Lissy est la nouvelle Suzie… Bref, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, mais Sophie Kinsella est réellement passée maître dans l’art de nous concocter des histoires hilarantes qu’on ne veut plus quitter une fois commencées. À lire pour se vider la tête et passer un excellent moment!

Gabri - - 37 ans - 12 août 2009

frais, dynamique 10 étoiles

En découvrant l'identité de ce fameux voisin de l'avion je n'ai plus quitté ce livre ... Amusant, tout en étant sérieux, sans doute ma meilleure lecture de l'été !

Kleinesterne - - 33 ans - 23 juillet 2009

léger 6 étoiles

Ce petit livre n'a d'autre prétention que de nous amuser...Et c'est déja pas mal!!!Certains moments sont vraiment hilarants, et le phénomène d'identification marche à plein:Emma, c'est moi, c'est vous, c'est toutes les filles de vingt cinq trente ans qui ont des problèmes de bas qui filent au plus mauvais moments, des soucis de communication avec leur prince charmant personnel, qui usent de leur petit charme sans en abuser pour se tirer des difficultés de la vie quotidienne...Un petit air de Bridget Jones, et d'anti-héros au féminin...Comme nous, quoi!:-)
La fin est peut être un peu trop "sucre candy",mais on rit quand même,une lecture détente sympa, quoi...

Lenaig - - 51 ans - 28 novembre 2008

Friandise... 9 étoiles

Moi qui ne suis pas spécialement portée sur la "chick-lit", je dois reconnaitre que ce petit roman m'a diablement plu...
C'est frais, léger, délicieux, sans autre prétention que de nous faire passer un bon moment...
L'histoire est toutefois plus subtile qu'elle en a l'air de prime abord (avec sa réflexion sur le mensonge) et on s'identifie facilement à cette brave Emma...
A déguster !

Ritsuko - - 48 ans - 16 octobre 2008

Pour passer un bon moment 10 étoiles

Emma, la nouvelle héroïne très attachante et très drôle!!! On se met très vite dans la peau du personnage. Une fois commencé, on ne peut que difficilement le fermer.
C'est vraiment un livre pour les filles!!!

A lire absolument!!!!!!!

Gab2008 - brest - 44 ans - 14 août 2008

Un super week-end 10 étoiles

A tous ceux et celles qui ont envie de passer un agréable week-end de lecture je conseille ce livre extraordinaire ! En effet dès qu'on l'a dans les mains on ne peut plus le lâcher...
J'avoue avoir eu un peu peur quand, arrivé à peu près au quart du livre, le résumé de la quatrième de couverture était achevé... Je me suis posé la question, mais le reste du livre il se passe quoi ?
Je dois avouer que c'est le premier livre de cette auteur que je lit, peut-être est-ce une habitude ?!
Mais à partir de CE moment là, je n'ai pas pu lâcher ce livre, et mes parents ont du faire des pieds et des mains pour me sortir de ma chambre ou attirer mon attention...
J'étais prête à égorger Kerry si elle était en face de moi, et le suis toujours...
Je trouve l'épilogue absolument charmant !
Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose qui sorte de l'ordinaire dans ce livre, mais personnellement je n'en ai pas besoin, c'est un avantage du genre, malgré que les histoires soient semblables pour certaines personnes, je n'arrive à faire que peu de parallèles, et je ne m'ennuie jamais !
Je vous souhaite une bonne lecture de ce livre !

Red-hair - - 33 ans - 10 avril 2007

Une nouvelle héroïne déjantée! 10 étoiles

J'ai trop ri avec ce livre!!! Emma qui ne se doute pas un instant de livrer tous ses petits secrets à son patron, tout cela parce que son avion traverse des turbulences, va voir sa vie changer. Une "fille ordinaire" comme on en croise plein, mais quelles aventures ... Pour ceux qui ne connaissent pas Sophie Kinsella, si vous voulez rire, allez vite acheter tous ses livres car son autre héroïne, Becky, connait elle aussi bien des aventures ...

Chris - Bruxelles - 50 ans - 3 avril 2007