Place du bonheur
de Hugo Marsan

critiqué par Natalina, le 9 juin 2006
(Mulhouse - 51 ans)


La note:  étoiles
Mais où se cache-t-il ?
Une place, n’est-ce pas avant tout un lieu public où une multitude d’êtres se croisent ?
Dans ce recueil de nouvelles, ce sont sept destins, sept personnages que l’on frôle à un instant de leur existence, alors qu’ils cherchent leur place, la place du bonheur dans leur vie, dans les dédales de Paris, de Lisbonne ou de leur cœur.

Le bonheur, certains des protagonistes de MARSAN le rencontrent parfois, fugitivement, tandis que d’autres se demande à quoi il ressemble. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’il a semé ses pétales sous différentes formes dans chacune de ces sept tranches de vie.

D’abord, c’est dans la chaleur tendre et réconfortante des bras de son grand-père que Joaquim le trouve depuis toujours, sans que la raison puisse expliquer la magie de cet amour, ni que les mots soient nécessaires pour sanctionner son existence. Un amour qui va de soi … et un grand père qui, du haut de ses 85 ans, lui réserve encore des surprises !

Puis l’on rencontre cet amour entre deux amants, Adeline, éditrice, et David, un écrivain qu’elle a tenté de lancer. Leur relation traverse une période difficile, à moins qu’elle ne touche tout simplement à son terme … Est-ce du l’absence de succès du jeune auteur ? A moins que ce ne soit cette boîte à malice, pas si malicieuse que ça ? Allez savoir ...

Ensuite, c’est un amour altruiste – ou perverti ? – que l’on croise, celui que porte André à ces jeunes hommes au chômage, qu’il repère telles des proies aux abords d’une ANPE, et dont il prend plaisir à écouter les rêves, les désillusions, les regrets et autres aveux d’impuissance. Avant de retourner à sa réalité à lui …

Ou encore, ce sont des amours jadis passionnées mais qui évoluent et s’abîment dans une béance créée par le temps et les différences …

Autant de vies, autant de personnages en quête de sens, d’eux-mêmes, d’amour ... et de bonheur, bien sûr !

Le tout, dans une langue fluide, juste … Où nous emmène Hugo MARSAN, se demande-t-on un instant. Mais bien vite, on ne se demande plus rien, on le suit, au cœur de l’intimité de ses protagonistes, de leurs interrogations, leurs rêves d’ailleurs et de vie meilleure, ces vies si vraies qu’elles pourraient être les nôtres…

Si finalement, Bonheur n’était pas le terme exacte pour traduire cette quête, ces instants fragiles et éphémères, nous susurre MARSAN ?

A lire, pour un moment de bonheur, et pourquoi pas, de questionnement …