Psychologie du pingouin : Et autres considérations scientifiques
de Robert Benchley, Frédéric Brument (Traduction)

critiqué par Grass, le 8 juin 2006
(montréal - 46 ans)

Les coulisses de la science
Quelque part autour des années trente, un type du nom de Robert Benchley s'est amusé à publier des textes humoristiques entre-autres dans le Vanity Faire, Life et le New Yorker. Merci aux éditions Dilettante pour avoir fait parvenir ces textes jusqu'à nous, le monde ne peut que mieux s'en porter. On trouvera ici près d'un quinzaine de petits textes de considération scientifique, dont La psychologie du pingouin, La découverte de la vitamine F, le hoquet qui fait grossir, et j'en passe. Si une certaine formule vient qu'à s'installer à la longue, ces texte n'en sont pas moins des perles d'humour (oui oui, des perles) empreints d'une finesse et d'une naïveté attachantes.
Voici un extrait:

"Le professeur Arthur W. Meexus et l'auteur de ces lignes ont l'immmense plaisir d'annoncer qu'à la date du 15 août 1931 ils ont découvert la vitamine F. Nous sommes en fait tombés dessus un peu par accident, alors que nous farfouillions dans de vieilles arrêtes de maquereau à la recherche d'un petit morceau de poisson encore mangeable.
- By George! s'exclama le professeur Meexus. Je crois que c'est une vitamine!
- By George! dis-je en l'examinant. Ce n'est pas seulement une vitamine: c'est de la vitamine F! Regardez à quel point elle a l'air F!
Et, effectivement, c'était bien de la vitamine F, la vitamine F qui avait échappé à la science depuis ce jour de 1913 où la science avait décidé qu'il existait des choses appelées vitamines (avant 1913, les gens se contentaient de manger de la nourriture et de crever comme des mouches.)