Le Livre de Brocart
de Muḥammad ibn Aḥmad ibn Isḥāq al- Waššāʾ

critiqué par Sahkti, le 8 juin 2006
(Genève - 50 ans)

Elégance amoureuse
Au moment où renier l’identité de l’autre en brisant tous ses repères culturels (à cet égard, voir le puissant "Notre musique" de Godard. Edifiant) semble être de mise, il est intéressant de se plonger dans le raffinement et la richesse orientale des siècles derniers. On connaît la finesse de la culture artistique asiatique, qu’elle soit littéraire ou picturale. Il en va de même pour le monde arabe, quoiqu’en pense le sieur Berlusconi.

Grâce à ce bel ouvrage, on peut rêver les yeux ouverts devant ces lettres d’amour peinte à l’encre d’or sur une pomme. N’est-ce pas un joli présent hautement symbolique ? Une déclaration ô combien élégante face à nos emails expéditifs.
Beaucoup de rituels et de conventions dans l’art de déclarer son amour à la manière de Bagdad. Les pierres précieuses ne peuvent, par exemple, pas se porter de n’importe quelle façon. Saphir et topaze sont réservés aux hommes alors que les femmes se pareront de rubis, d’émeraudes ou d’aigues-marines.
La bague n’est pas un présent très apprécié car si l’anneau symbolise l’attachement, il peut facilement être dérobé ou offert à une autre personne, témoignage d’un amour brisé ou infidèle.
Il existe également des règles à respecter en matière de courtoisie, d’amitié et de loyauté. On ne fréquente pas qui on veut comme on veut, on ne se vêt pas à sa guise et on choisit le parfum adapté à chaque circonstance.

Ce raffinement amoureux a été consigné dans un traité du Xe siècle par Al-Washshâ, sous le titre "al-Kitâb al-Muwashshâ".
Siham Bouhlal, traducteur de l’œuvre pour Gallimard, a choisi de transcrire ce titre par le « Livre de brocart » (le texte original oriente vers une traduction ressemblant au "livre du tissage et du mariage des fils de l’existence")

C’est un ouvrage instructif, qui permet de mieux comprendre certaines coutumes encore en vigueur actuellement et d’établir une comparaison intéressante entre l’amour courtois à l’occidentale et la raffinement platonique arabe.