Brin d'amour de Raphaël Confiant

Brin d'amour de Raphaël Confiant

Critiqué par Lecktése, le 8 juin 2006 (Inscrite le 5 avril 2006, 51 ans)
Visites : 4 370  (depuis Novembre 2007)

typiquement pays !

R . Confiant nous conte , dans un parler bien de là-bas la vie , les croyances et les préoccupations amoureuses des habitants d’une petite campagne du Nord de la Martinique.
A la fin des années cinquante en Martinique, le petit peuple de Grande-Anse, village situé face à l’Océan démonté, découvre la beauté de ses jeunes femmes , et les convoite .
Parmi elles Lysianne « la négresse bleue », Amélie « la mulatresse » ,ainsi que la sœur de René-Couli et Mademoiselle , la fille du Blanc-pays .
Confiant nous décrit là une population que la couleur de peau hiérarchise et où des conflits discriminatoires de rang et de caste sont en vigueur .
Le fait d’être noir est en effet considéré comme une malédiction et ce au sein même de l’Eglise (voir les propos de l’Abbé venu d’Alsace) ; mais c’est encore pire d’être Indou .les Indiens doivent faire profil bas et les Indiennes sont déshonorées .
L’identité antillaise est donc multiple et fruit de luttes incessantes.
C’est une perpétuelle quête.

Roman très plaisant , mais qui pourrait rebuter un non initié à la langue très imagée qu’est le créole .
Beau résumé des croyances et des rites antillais .
L’intrigue nous laisse cependant quelque peu sur notre faim .

Forums: Brin d'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brin d'amour".