Le chat qui jouait au postier de Lilian Jackson Braun

Le chat qui jouait au postier de Lilian Jackson Braun
( The cat who played Postoffice)

Critiqué par Sahkti, le 6 juin 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 797  (depuis Novembre 2007)

On veut la peau de Qwill!

Daisy Mull était employée au service de Fanny Klingenschoen, la tante milliardaire de Qwilleran dont il est l'héritier. Une jeune femme mystérieusement disparue et dont il cherche la trace, suite à quelques comportements étrange du chat Koko qui lui donnent l'impression que quelque chose ne tourne pas rond à propos de cette personne. L'enquête commence et dès que Qwill approche d'un peu trop près quelqu'un ayant côtoyé cette jeune femme et pouvant lui apporter des renseignements, la mort arrive. Qwill lui-même pourrait y laisser sa peau...

Ce récit est l'occasion de découvrir plus en détails certains habitants haut placés de Pickax au passé peu reluisant. Pas l'enquête la plus forte et la plus aboutie de la série, même si elle permet de cerner davantage la personnalité de Qwill.
Cela n'empêche cependant pas le récit d'être agréable à lire et d'apporter une bouffée de fraîcheur et de détente qui fait du bien. Du polar léger sans être niais, bien écrit, avec humour et un décalage certain qui en fait toute l'originalité.

Un félin amateur de lettres

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 27 septembre 2015

Dans ce roman on suit les premiers pas de Jim Qwilleran dans la peau d'un multi-millionnaire et qui s'embarque dans un nouveau mystère concernant une ancienne domestique. Malheureusement même si la découverte de Pickax et ses habitants par Jim est amusante j'ai trouvé le côté enquête assez faible. En effet à part poser des questions par-ci par-là on ne peut pas dire qu'il y ait de véritables investigations. De plus la solution lui est vraiment apportée sur un plateau d'argent et il ne devine quasiment rien par lui-même, heureusement que Koko est là.
Un petit peu déçu donc par cette enquête qui n'en est pas vraiment une, les facéties de Koko et la galerie haute en couleurs des habitants du comté de Mooseville font tout de même sourire je le reconnais mais l'intrigue est prévisible et ne m'a pas particulièrement passionné.

Arnaques, crimes et félidés

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 19 juin 2009

Les nouvelles aventures de Qwilleran et ses deux compagnons félins vont l'amener à élucider des complots impliquant la haute-société de Pickax, mais notre grand plaisir sera encore une fois de découvrir les habitants du comté de Moose, loin des grandes mégalopoles urbaines.

L'intérêt des romans de L. J. Braun tient surtout dans l'atmosphère champêtre du comté et le flegme très British du protagoniste, Qwilleran. Rajoutez une vision très réaliste de la gente féline, ainsi qu'un style littéraire très agréable, et vous n'aurez de cesse que vous puissiez repartir dans le monde bucolique de L.J. Braun.

Quelques petites citations de cet ouvrage :

- Les chats ont un sixième sens.
- Sixième ? Koko en possède au moins seize !
- Si seulement il pouvait communiquer ce qu'il sait.
- Il communique parfaitement. Le problème est que je ne suis pas toujours assez réceptif pour le comprendre.

- Qwilleran les installa avec ses bagages dans la voiture et partit à la vitesse de 60 miaulements à l'heure pour la résidence Klingenschoen

- Comment pouvez-vous vivre à 600 kilomètres de la civilisation ?
-Avez-vous vraiment l'impression que les habitants des grandes villes soient civilisés ?

Forums: Le chat qui jouait au postier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chat qui jouait au postier".