La société des amis de Clémence Picot
de Philippe Adam

critiqué par Sahkti, le 6 juin 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Où se cache Clémence Picot?
Il y a "Clémence Picot" de Régis Jauffret, une infirmière parisienne qui devient l'héroïne de ce roman de Philippe Adam, hommage fervent rendu au personnage de Clémence et surtout à Régis Jauffret.
Clémence est une femme imaginaire, objet de toutes les passions d'une société autoproclamée, chargée de défendre ses intérêts et de lui trouver une âme soeur. Un bon prétexte pour que ses membres actifs se livrent à une introspection sans précédent et expriment à voix haute les dissensions qui les habitent.
Clémence est une chimère à laquelle on s'accroche, après qui on court... sans jamais la trouver. Il faut alors regarder retomber l'enthousiasme tel un soufflé raté. Chacun reprend sa vie. Triste vie.
Mais où se cache donc Clémence Picot...

C'est triste et drôle à la fois, empreint d'une certaine mélancolie et d'un brin de cruauté. Philippe Adam ne passe rien aux héros de son récit, il les dissèque par le détail mettant à jour leurs plus subtils défauts.
Belle prouesse que de donner autant de place et de corps à un fantôme, à cette Clémence Picot qui devient peu à peu le Graal du lecteur. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été superflues, histoire de pousser à son paroxysme la désillusion du narrateur lorsqu'il comprend (et accepte, là est l'essentiel!) que Clémence le viendra jamais.
L'écriture est vive, teintée d'humour, c'est un petit livre qui fait du bien.