Coeur de Gaël : La vallée des larmes de Sonia Marmen

Coeur de Gaël : La vallée des larmes de Sonia Marmen

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Gwenaelle, le 1 juin 2006 (Inscrite le 14 août 2005, 32 ans)
Visites : 7 369  (depuis Novembre 2007)

prenant...

Après avoir connu les persécutions contre les catholiques dans son Irlande natale, Caitlin Dunn, une jeune fille de 19 ans, se retrouve au service du manoir Dunning en Écosse. Or, le maître des lieux a fait d'elle sa propriété, sa «chose» dont il use et abuse à volonté. Un soir de mai, elle refuse une fois de plus ses avances, et l'altercation se termine par la mort de Lord Dunning. Devant l'irréparable, seule la fuite en Irlande peut dorénavant la sauver du gibet. C'est précisément à ce moment qu'elle croise la route du Highlander contrebandier Liam Macdonald, qui vient tout juste de fausser compagnie à ses gardes. Blessée au cours de leur fuite, Caitlin se voit forcée de vivre parmi ces gens aux manières rudes et barbares. Plusieurs liens se tisssent malgré tout et, au milieu de cent paysages inspirants, à travers un tourbillon d'aventures, un grand amour nait et se développe.

Un roman prenant racontant la vie en Écosse dans les Highlands vers la fin du 17ieme siècle. Caitlin est une héroïne attachante, et Liam est vraiment très bien lui aussi. On découvre un pays et une époque passionnants, une 'intrigue' pas pire,... Un bon roman à tendances historiques, si vous aimez le genre.

• Coeur de Gaël [Texte imprimé], la vallée des larmes Sonia Marmen
    JCL
    ISBN : 9782894313008 ; 22,11 € ; 01/03/2006 ; 544 p. ; Broché

Coeur de Gaël

Très bon divertissement…

Critique de BBelle (Joliette (Québec), Inscrite le 17 mars 2013, 58 ans) - 30 octobre 2013

J’apprécie beaucoup cette série. C’est la deuxième fois que je la lis… Elle comporte tout ce que j’aime d’une lecture : roman historique, aventure, intrigues, suspense, beaucoup d’émotions…

Par contre, tout comme « Mademoiselle », je trouve que l’héroïne agit très souvent stupidement et sans réfléchir, et commet beaucoup d’âneries. Mais sans les stupides agissements de Caitlin, on doit avouer que l’histoire aurait moins d’aventures et de suspense, et le livre serait beaucoup plus mince…!!

Enfin, contrairement à plusieurs d’entre vous, je ne compare pas cette série à celle de Diana Gabaldon : outre le fait que l’histoire se passe en Écosse, à la même période et avec un grand rouquin (ne le sont-ils pas tous, dans ce coin de pays??!), les romans de Diana Gabaldon vont très loin dans la politique et les faits historiques de l’époque en Écosse, et je trouvais très souvent ces passages politiques interminablement longs et pénibles à lire, surtout que ce sont toujours les deux mêmes héros tout au long des tomes (ceux que j’ai lus, du moins…), contrairement à la série de Sonia Marmen, dans laquelle les héros changent au fil des tomes, selon la descendance familiale des personnages.

Ce fut tout de même une très bonne lecture, mais pour moi, ce n’est pas l’équivalent de la série de Liz Curtis Higgs (Une épine dans le cœur) qui est de loin la meilleure de ce genre!

charmant !

Critique de _Sabri_ (, Inscrite le 28 janvier 2010, 42 ans) - 19 octobre 2010

J'ai adoré cette histoire. Elle est inspirante et chargée d'émotion. Caitlin est un personnage attachant et ayant à faire de nombreux choix puisqu'elle est prise bien malgré elle dans des dilemmes innommables. Je tiens à préciser que ce livre est le premier d'une série de 4 livres. J'ai lu uniquement le premier mais je me suis tant attachée aux personnages que je lirai les 3 autres à coup sûr !

Pour ceux et celles qui aiment les livres de jolies histoires d'amour !

La vallée des larmes tome 1.

Critique de Yogi (, Inscrite le 12 août 2008, 59 ans) - 2 juin 2010

Caitlin
En Écosse, à la fin du XVIIe siècle, Caitlin Dunn, une jeune Irlandaise, a été confiée par son père au manoir Dunning où il espère qu’elle pourra honnêtement gagner sa vie. Or le maître des lieux, Lord Dunning, a fait de Caitlin sa propriété, sa chose. Un soir, n’en pouvant plus, Caitlin finit par le poignarder à mort pendant qu’il était une fois de plus en train de la violer.

Liam
Dans la même journée, au manoir, Liam McDonald, un géant highlander dont le clan et une partie de la famille ont été massacrés quelques années plus tôt, avait été arrêté par les hommes de Lord Dunning pour trafic d’armes. Ce délit grave risque de le conduire tout droit à la potence.

Caitlin et Liam
Caitlin abandonne son bourreau inanimé et baignant dans son sang. Elle fonce dans la nuit sans perdre un instant. Dans sa fuite éperdue, elle tombe face à face avec Liam qui vient tout juste de s’évader de sa cellule. Dès lors, leurs vies sont liées. Ensemble, ils regagnent le village natal de Liam dans les Highlands. Un amour brûlant naît entre eux. Cependant, Liam, qui a perdu sa femme adorée et son jeune fils lors de la terrible nuit qui a décimé une partie du clan MacDonald, refuse de laisser cette passion l’envahir. Caitlin n’est pas au bout de ses peines pour gagner le cœur de son géant. Car la plus belle femme du village, la magnifique et rusée Meghan, a décidé de faire de Liam son mari et ne se privera d’aucun plan retors pour arriver à ses fins. Et il y a aussi le beau Colin, frère de Liam, qui aime follement Caitlin, elle-même incapable d’être insensible à ses avances. Sans compter la vie remplie de dangers dans les Highlands, qui oblige Liam à partir souvent en mission…

Commentaire:

Tout dans cette histoire est excellent: Les faits historiques, l’écriture de l'auteur qui a un je-ne-sais-quoi d'intéressant; les personnages, on s'attache énormément à eux. Ensuite, il y a quand même un bon suspense, on ne sait jamais qui ne reviendra pas d'un raid et il y a de très bons rebondissements vers la fin. C'est rempli d'émotions, beaucoup de viols, meurtres, on passe de la rage à la peine, l'intensité des sentiments est bien particulière, ces highlanders pour qui l'honneur est si importante, la vengeance n'est jamais loin. Seul bémol sur ce livre, la ressemblance avec la saga de Diana Gabaldon.

Ca sent « Le chardon et le tartan » à plein nez

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 6 octobre 2006

Pour moi, « La vallée des larmes » est largement inspiré de la saga culte de Diana Gabaldon. L’héroïne n’est pas anglaise mais irlandaise, mais elle se retrouve obligée de vivre parmi les Highlanders, l’homme qu’elle épouse est un grand rouquin (tiens donc !), une jeune fille jalouse tente de lui nuire notamment par des charmes (ça ne vous rappelle rien ?) et pour faire sortir son mari de prison elle couche (pas avec Louis XV, quand même !) avec un homme qui en a le pouvoir. Sans compter les innombrables récits sur les méfaits des Sassenachs.

Le lieu est le même, l’époque quasiment (50 ans plus tôt). Par contre, il manque à Sonia Marmen cette petite étincelle qui rend Diana Gabaldon si agréable à lire.

L’héroïne, quant à elle, a la manie d’agir stupidement et Liam a vraiment une patience d’ange pour supporter toutes les âneries qu’elle commet.

Tous ces détails m’ont un peu énervée lors de ma lecture qui, sinon, est assez agréable mais sans plus.

Forums: Coeur de Gaël : La vallée des larmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coeur de Gaël : La vallée des larmes".