Tout pour plaire
de Chester Himes

critiqué par Sahkti, le 30 mai 2006
(Genève - 50 ans)

Quel méli-mélo!
Une femme morte en plein baptême mystique mais qui ressucite parce que "seulement" en extase, un prophète escroc surnommé "Gentil prophète", un duo étrange composé de Ed Cercueil et Fossoyeur, un couteau qui disparaît et réapparaît, de l'argent invisible, Harlem sous toutes les coutures et un tas de personnages truculents... voici ce qui peuple ce récit de Chester Himes où il est question de vol, de meurtre, le tout sur un ton drôle et vif. Chester Himes promène son lecteur dans les rues de Harlem à la poursuite d'un magot disparu. L'occasion pour lui de dresser une galerie cocasse de portraits et de nous semer en lançant ci et là un tas d'indices et de versions différentes des faits selon qui les raconte. Il faut s'accrocher, histoire de ne pas perdre le fil, mais c'est tache aisée tant les personnages sont attachants et particuliers.
J'ai aimé cette ambiance d'une autre époque, cette journée trépidante (tout se déroule sur 24 heures) et ces personnages hauts en couleur. Plaisant à lire et à imaginer, j'avais l'impression d'entendre les voix de tous ces gens autour de moi, tant ils ont de l'épaisseur à chaque page.