Elle n'était pas d'ici de Patrick Poivre d'Arvor

Elle n'était pas d'ici de Patrick Poivre d'Arvor

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Brunette, le 10 juillet 2001 (Crosne, Inscrite le 10 février 2001, 43 ans)
Visites : 5 693  (depuis Novembre 2007)

À sa fille

Bouleversant de sincérité: au fil des pages nous découvrons un être ému et triste qui s'adresse à sa fille suicidée.
Il lui fait part de ses souffrances, de ses rêves, de ses désirs, des lettrres qu'il a reçu, il lui parle pour qu'elle l'entende de là où elle est.
Il lui parle de la vie sans elle.
Nous connaissions le journaliste, et là nous découvrons un père, un être humain très touchant.

Poignant de douleur

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 6 décembre 2006

Le journaliste se substitue ici au père pour nous décrire ce long parcours qu'est le deuil. Dans ce livre, il s'adresse directement à sa fille, comme pour la dernière fois, lui dire au revoir et surtout lui dire qu'elle sera toujours dans son coeur.
Un livre très poignant, très émouvant. Il nous donne également à réfléchir sur l'anorexie, maladie de plus en plus fréquente chez les jeunes filles mais aussi sur le mal être chronique des adolescents.

très émouvant...

Critique de Katleen (, Inscrite le 1 août 2006, 41 ans) - 1 août 2006

Dans ce livre l'auteur arrive à mettre des mots sur une douleur difficile à exprimer (pour nous, non auteur)...
Ce livre, j'ai du le lire avec, à portée de main, ma boîte de mouchoirs... Mais j'en ai retenue quelques phrases, quelques mots qui illustrent mes sentiments (suite au suicide de ma soeur adorée)...

"J'ai du mal à écrire ton prénom... Une fois de plus, ma vue s'est brouillée en traçant ces X lettres"

"Chaque matin, chaque soir, je me demande comment, et surtout pourquoi je suis encore en vie alors que tu as déserté."

... bouleversant !

Critique de Angelnix (, Inscrite le 2 mars 2005, 53 ans) - 4 mars 2005

Comment, en tant que mère, ne pas se mettre à la place de ce père déchiré par la douleur. Comment survivre aprés la perte d'un enfant. Comment vivre le suicide et son impuissance face à celui ci. J'ai trouvé ce livre déchirant... celivre m'a donné une autre façon de voir ce journaliste si médiatisé. A lire

A Solenn

Critique de FéeClo (Brabant wallon, Inscrite le 12 février 2004, 48 ans) - 2 mars 2005

Je me souviens avoir lu ce livre il y a quelques années. Très beau. Et surtout touchant de sincérité.

C'est aussi un livre sur l'anorexie qui touche plus de personne qu'on ne le croit sans doute. On y découvre que ce n'est pas un simple problème de nourriture à régler et que les thérapies proposées ne sont pas forcément adaptées à toutes les situations.

Pour information, l'épouse de PPDA, Véronique, vient d'écrire "A Solenn". Elle a eu aussi couché sur le papier les souvenirs de sa fille décédée il y a dix ans.

Sachez aussi qu'il existe la "Maison de Solenn" à Paris. Maison ouverte pour tous les adolescents et leurs questions:

Poignant

Critique de Babygirl974 (, Inscrite le 26 janvier 2005, 38 ans) - 2 mars 2005

Je viens de finir ce livre il y a quelques minutes. Il est tout simplement poignant. Je connaissais évidemment le journaliste, comme tout le monde, mais j'ai découvert l'homme, un homme fascinant, touchant, en qui je me retrouve beaucoup. Je conseille très fortement ce livre mais préparez vous à pleurer. J'ai n'ai pu lire ces lignes, ces pages, ce livre qu'entre deux larmes...

Elle n'était pas d'ici

Critique de Flora (, Inscrite le 29 mai 2004, 45 ans) - 29 mai 2004

histoire magnifique de l'amour d'un pere a sa fiulle disparue

Forums: Elle n'était pas d'ici

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elle n'était pas d'ici".