Les Dragons : Histoire, mythes et représentations de Karl P. N. Shuker

Les Dragons : Histoire, mythes et représentations de Karl P. N. Shuker
( Dragons : a natural history)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Xa4, le 26 mai 2006 (Bruxelles, Inscrit le 5 mars 2001, 44 ans)
Visites : 4 243  (depuis Novembre 2007)

Pour les rêveurs, pas les chercheurs

Il aura fallu onze ans (de 1995 à 2006) pour que ce sympathique ouvrage de dragonologie/dracontologie soit traduit en français grâce aux éditions Evergeen. Mieux vaut tard que jamais !

Il aurait en effet été dommage que le lecteur francophone reste privé de ce panorama des mythes et légendes qui entourent la plus connue et la plus impressionnante des créatures fabuleuses. Que ceux qui souhaitent une étude rigoureuse et approfondie des mythes arrêtent leur choix sur un autre livre : malgré de faux airs d'ouvrage scientifique, on reste dans une démarche de vulgarisation poussée à l'extrême, un survol éclair d'une trentaine de types de dragons et de légendes, traités chacun en quatre pages maximum. Et encore, les pages sont petites et abondamment illustrées !

Cette mise en garde étant faite, force est de constater que le lecteur simplement à la recherche de « merveilleux » trouvera dans « Les dragons » de quoi satisfaire amplement sa curiosité.

La diversité est en effet le maître-mot de l'ouvrage. Plus de trente légendes sont ici racontées, provenant des cinq continents et des périodes historiques les plus variées, ce qui garantit un grand nombre de découvertes et de surprises pour la plupart d'entre nous. La narration est efficace, allant directement à l'essentiel sans s'attarder à analyser les différentes variantes des légendes (ce qui, selon les goûts, soulagera ou décevra le lecteur). Le style est agréable, non dénué d'humour, et préservé par une excellente traduction française.

Autre élément essentiel du livre : l'iconographie. Chaque légende est illustrée de peintures, de dessins, de gravures et/ou de photos, reproduits en assez grand format. Ce qui est réellement remarquable, c'est que chaque image est parfaitement à sa place. Jamais le lecteur n'est confronté à une illustration « gratuite » et sans intérêt, comme c'est souvent le cas dans ce genre de livres. Au contraire, l'image s'impose ici comme complément incontournable du texte.

N'allez pas penser que la qualité de cette édition se paie au prix fort. Evergreen, l'éditeur, est après tout une filiale de Taschen, maison d'édition bien connue pour fournir au public d'excellents livres d'art à des prix frisant le ridicule (dans le meilleur sens du terme). Non, s'il fallait relever des défauts au livre du Dr. Shuker, il ne faudrait pas les chercher du côté du prix.

En fuillant bien, on peut quand même formuler deux reproches. Tout d'abord, l'auteur avance à plusieurs reprises une théorie qui me semble assez fumeuse (ce qui, j'en conviens, est logique quand on parle de dragons), à savoir l'idée que beaucoup de ces légendes s'expliquent peut-être par la survie de certaines races de dinosaures. Je ne demande qu'à garder l'esprit ouvert, mais si l'on s'aventure à avancer de telles hypothèses, encore faut-il fournir au lecteur un minimum d'arguments les appuyant. Or, ces arguments font défaut.

L'autre regret est l'absence de bibliographie. Il aurait été souhaitable de disposer, pour chaque légende, de l'une ou l'autre référence nous permettant de creuser plus loin les récits qui ont le plus excité notre curiosité. A la décharge de l'auteur, il semble cependant que ce problème soit spécifique à l'édition française : différentes descriptions du livre (dans sa version originale), trouvées sur Internet, mentionnent l'existence d'une bibliographie.

Malgré ces petits défauts, je ne peux que recommander chaudement ce livre à tous les amateurs de « merveilleux », ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent rêver de dragons. Ceux qui sont avant tout à la recherche d'une étude rigoureuse sur la question, et qui pourraient être attirés par un quatrième de couverture assez trompeur, risquent de ne pas y trouver leur bonheur.

• Les dragons [Texte imprimé], histoire, mythes et représentations Dr Karl Shuker préface de Dr Desmond Morris [traduction-adaptation de Philippe Sabathé]
    de Shuker, Karl P. N. Sabathé, Philippe (Traducteur)
    Taschen
    ISBN : 9783822851500 ; 13,28 € ; 15/02/2006 ; 120 p. ; Relié

Forums: Les Dragons : Histoire, mythes et représentations

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Dragons : Histoire, mythes et représentations".