Idées noires
de André Franquin

critiqué par Neurone, le 10 juillet 2001
(Liège - 54 ans)

Du cynisme pur!
Franquin nous délivre ici une bande dessinée à part. Au travers de situations le plus souvent banales, esquissées en une seule page, il donne au cynisme ses lettres de noblesse.
Avec simplicité, quand il ne rend pas tragique un événement quelconque, il balaie dans la bêtise humaine. Avec simplicité certes mais avant tout avec un humour noir féroce si solidement ancré dans une fine observation du monde qui nous entoure qu'il en est parfois presque effrayant.
Cette bande dessinée se lit assez vite, peut-être est-ce là son seul défaut, mais en revanche se relit aisément et surtout sans lasser. A condition bien entendu que vous partagiez avec l'auteur ce goût pour un humour qualifié parfois de décalé.
Génial humour noir 10 étoiles

Un très bon album qui permet de découvrir une autre facette de l'extraordi-géniale personnalité de Franquin. Les idées sont noires, très noires, mais elles vous touchent à chaque page et vous font réfléchir sur la bêtise tout autant que sur la condition humaine.
A avoir dans sa bibliothèque impérativement !

Didoumelie - - 51 ans - 24 septembre 2011

Un Grand Chef d'Oeuvre d'un grand Maître 10 étoiles

C'est quelque chose de très noir, de très merveilleux et de très génial d'un Homme, d'un Dessinateur plein de Génie (qui n'aimait même pas les grands titres - voir " ET FRANQUIN CREA LA GAFFE " de Numa Sadul - et qui a toujours été une source d'inspiration pour d'autres dessinateurs. IDéES NOIRES est l'oeuvre qu'il fallait pour donner de la lumière sur un monde noir.

Garcia - Carcavelos - Portugal - 52 ans - 15 août 2001

Plutôt un cri de révolte 9 étoiles

Enfin une critique du génialissime Franquin! Qui pour moi était plutôt un angoissé, trop tendre pour être cynique. Chacune des pages de ce recueil est un cri de révolte contre la bêtise et la méchanceté humaine, ce qui chez lui n'exclut pas un humour dévastateur, servi par un dessin somptueux. Un pur chef d'oeuvre.

Leura - -- - 73 ans - 17 juillet 2001