Moines et nonnes dans l'océan des péchés
de Tang Yin

critiqué par Sahkti, le 24 mai 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Récits érotiques chinois
Quel procédé génial, si je puis dire, que celui utilisé par le poète Tang Yin, qui signe sous le nom de Tang Bohu, dont on retrouve les récits dans ce recueil édité chez Picquier.
Sous prétexte de dénoncer les moeurs scandaleuses des moines et des nonnes bouddhistes, Tang Bohu éprouve un malin plaisir à nous les conter par le détail afin que chacun soit au courant de ce qui s'y passe. Sans contourner la crudité des scènes ou les explications pointues dans son "Seng ni nie hai", Tang Bohu narre en poésie les débauches monacales avec une certaine délectation, même si il joue de temps en temps les offusqués pour faire bonne figure.

Chaque récit du recueil met en scène des nonnes et des moines passant leur temps à se séduire les uns les autres, jouant de leurs atouts sensuels et se vautrant dans la luxure. Tout cela est raconté avec beaucoup de tact et de raffinement mais rien n'est caché au lecteur. Qui doit comprendre que ces nonnes et ces moines ne sont rien d'autre que des voleurs de force vitale. Notamment en copulant à outrance, entraînant la mort de certaines nonnes lors de leur accouchement ou s'attirant les foudres d'une autorité religieuse qui n'hésite pas à administrer les peines les plus sévères à l'égard de tous ces pécheurs.

Si le contenu semble aujourd'hui quelque peu en décalage avec nos habitudes ou ce qu'on entend et voit partout, il n'empêche que sa poésie et son élégance sont bien séduisantes.

Un extrait:
Le chauve supérieur se commet avec le chauve inférieur
Le rasé inférieur l'emporte sur le rasé supérieur
Chauves et nues, nues et chauves
Voilà deux têtes de moine.
Leurs yeux sont ceux des rats voleurs d'huile
Leurs poings sont ceux des sangsues suceuses de sang
La tête saillante, ils recherchent les failles
Pour attirer les belles femmes
Et dévoilent leurs dents de Bouddha
Alors que la Terre pure est devenue une mer de luxure
Et que les robes de prière s'enchevêtrent avec les jupes arc-en-ciel."