L'émergence du paysage de Michael Jakob

L'émergence du paysage de Michael Jakob

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Sahkti, le 21 mai 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 825  (depuis Novembre 2007)

Qu'est-ce qu'un paysage ?

L’opuscule de Michael Jakob, professeur à l’Institut d’Architecture de l’Université de Genève, est court (une cinquantaine de pages), mais quelle densité !
Spécialiste de l’architecture du paysage, M. Jakob s’interroge sur la question controversée de l’émergence du paysage. Depuis quand celui-ci existe-t-il ? Depuis toujours, sans aucun doute, mais depuis quand le voyons-nous ? L’Antiquité ? Le Moyen Age ? Abordant la question sous un angle scientifique (parfois un peu trop), l’auteur tente d’y voir plus clair, sans forcément y apporter de réponses irréversibles. Tout est matière à suggestion et hypothèse.
Est-ce que la littérature a aidé à prendre conscience du paysage ? Il semblerait que oui, tout comme la peinture y aurait également joué un grand rôle.
Beaucoup de citations et de références, pas mal d’exemples, on se sent parfois un peu noyé au milieu de tout ça mais c’est une bonne base de départ vers d’autres recherches.

http://unige.ch/ia/general/… (La biographie académique de l'auteur)

• L'émergence du paysage [Texte imprimé] Michael Jakob
    de Jakob, Michael
    Infolio / Collection Archigraphy. Paysages
    ISBN : 9782884745239 ; 19,80 € ; 10/05/2004 ; 54 p. ; Broché

Forums: L'émergence du paysage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'émergence du paysage".