La tentation obscurantiste de Caroline Fourest

La tentation obscurantiste de Caroline Fourest

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Vda, le 20 mai 2006 (Inscrite le 11 janvier 2006, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (41 223ème position).
Visites : 2 348  (depuis Novembre 2007)

Appel à la vigilance

Quatrième de couverture :
Depuis l'effondrement du communisme, et malgré les attentats du 11 septembre, une certaine gauche semble fascinée par l'islamisme. Aveuglement tiers-mondiste ? Goût pour une radicalité perdue ? Haine de l'Amérique et d'Isreël ? Naïveté ou cynisme ?

Prix du livre politique 2006 (coorganisé par l'Assemblée Nationale et Lire la politique), ce court essai est pour tous ceux qui tout en se pensant progessistes hésitent à prendre position sur des sujets tels que le voile à l'école.
Il éclaire sur ce qu'il présente comme une dérive, consommée ou naïve, mais manipulée du positionnement d'une partie de la gauche aux côtés de mouvements islamiques.
L'auteur différencie les anti-totalitaires des tiers-mondistes, cette seconde tendance se référant au colonialisme étant tentée de défendre des mouvements intégristes au nom du culturalisme.
Sa thèse, étayée par des noms et des descriptions des derniers Forum sociaux européens, est que les islamistes font de cette gauche tiers-mondiste les victimisant un écran les rendant acceptables. Des figures du féminismes historiques vont jusqu'à défendre ses mouvements pourtant misogynes, homophobes et liberticides.

Voici un très court extrait :
"Le voile est présenté comme un outil d'émancipation, et la laïcité française comme un système uniquement raciste. Dans la salle, Bernard Cassen s'étrangle. Le président d'honneur d'ATTAC - qui est aussi le directeur du Monde diplomatique - est un laïque convaincu. Il doit presque se battre pour prendre le micro. Pour avoir voulu nuancer, notamment en rappelant que les Français d'origine maghrébine étaient largement favorable à cette loi [loi sur l'interdiction des signes religieux à l'école laïque], il se fait huer : "raciste ! islamophobe ! "

Ce livre est salutaire, un appel à la vigilance, au décryptage des buts poursuivis par les mouvements islamistes, à la tentation de certain de défendre les "victimes", quels qu'aient été leurs crimes ou quels que soient leurs buts.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

une thèse intéressante

6 étoiles

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 80 ans) - 29 mai 2009

Pour l'auteur, le monde est menacé par un troisième totalitarisme, après communisme et nazisme : l'islamisme et les faits semblent lui donner raison. Mais, toujours d'après elle, ses meilleurs alliés ne sont pas les Français d'origine maghrébine mais bien les milieux de gauche aveuglés par leur haine sans bornes de l'Occident, de Bush etc... qu'elle qualifie d'obscurantistes.

La discussion est bien construite mais difficile à suivre parfois tant les références aux groupes, tendances anti et anti-anti sont multiples et accessibles seulement aux initiés !

Je conseille à ceux qui s'intéressent à cette question de chercher plutôt sur le net une vidéo d'une vingtaine de minutes où Caroline Fourest développe sa thèse au cours d'une conférence très claire. Et en plus elle n'est pas désagréable à regarder...

Forums: La tentation obscurantiste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tentation obscurantiste".