Le roman d'un inconnu
de Nicole Avril

critiqué par Tyty2410, le 19 mai 2006
(paris - 37 ans)


La note:  étoiles
L'histoire d'une vie
Ce livre est basé presque uniquement sur des dialogues , dialogues entre une romancière , en vacances et un jeune homme , inconnu . Ils se rencontrent , et peu à peu le jeune homme commence à lui raconter sa vie , une vie trépidante , pleine d'aventure. Au début, la jeune femme est irritée par cette présence , elle ne veut pas entendre parler de lui , puis peu à peu elle s'intéresse , s'émeut , attend la suite avec impatience , jusqu'à a en être indiscrète ....
Bien que j'ai lu ce livre il y a assez longtemps, j'en ai un très bon souvenir , j'ai été transportée avec la romancière dans cette vie si passionnante ; dans ces moments de l'histoire qu'on revit tout en ayant la touche personnelle de Théo . Un bon roman , bien écrit , qui se lit facilement et qu'on n'oublie pas .
Histoire d'une seule vie ? 7 étoiles

Nicole Avril aborde souvent dans ses livres les problèmes de la personnalité, de la mémoire. Elle n’y déroge pas ici puisque Théo n’a pas d’âge. On le retrouve jeune pendant la première guerre mondiale, et jeune à la seconde… Est-ce la même personne ? Quelle est la part du vrai et du faux ? Qui est réellement Théo, celui qui parle, ou en est-ce un autre ?
L’ambiguïté ne sera jamais éclaircie. Et l’on comprend que pour l’auteur, ce mystère doit subsister. C’est en fait celui de la vie.
Je confirme les propos de Tyty : c’est bien écrit, facile à lire. À conseiller.

Bernard2 - DAX - 74 ans - 5 mars 2009