La croisade s'amuse de Jul

La croisade s'amuse de Jul

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Le rat des champs, le 16 mai 2006 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 4 165  (depuis Novembre 2007)

L'axe du bien contre celui du mal

A Bagboul au Terroristan, Ben Laden quitte la grotte douillette où il habite avec sa femme et ses enfants pour aller au turbin, c'est à dire pour détruire le monde. Pendant ce temps, à la Maison Blanche, George Bush et Condoleeza Rice trompent leur attente de la guerre, l'une en jouant des valses de Chopin au piano, l'autre en se goinfrant de bretzels.La propagande américaine bat son plein, ainsi sur CNN la présentatrice nous explique que c'est un certain Al-Zheimer, membre d'Al Qaïda qui est responsable de la mort du président Reagan. Des inspecteurs de l'ONU vont visiter la prison d'Abou-Mérogis pendant que des bombes dites intelligentes par Bush tombent sur Bagdad en discutant des films d'Ingmar Bergman.

Le ton de cette BD est on l'aura compris un peu bas de plafond, mais extrêmement drôle et décalé. Ca tire dans tous les azimuts, contre Bush, les tortures, Ben Laden, le fanatisme, les manipulations médiatiques, l'ONU qui reste impuissant. A fuir par tous ceux qui sont insensibles à l'humour potache de Charlie Hebdo, à recommander pour ceux qui l'adorent, dont je ne me cacherai pas de faire partie.

• La croisade s'amuse [Texte imprimé] Jul
    de Jul, (Scénariste)
    Albin Michel / HUMOUR-BD
    ISBN : 9782226171337 ; 12,75 € ; 30/03/2006 ; 47 p. ; Album

Drôle

Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 16 avril 2011

Je viens de relire « La croisade s’amuse » et je partage les avis émis par les lecteurs de CL, il y a quelques années.

Cette BD commence par une voix qui s’élève du Pentagone entouré d’une multitude d’enseignes Mc Donald : « notre civilisation est menacée » annonce Bush Junior devant ses conseillers (dont un qui joue à la Playstation). Le président est devant une carte du monde divisée en Axe du Bien (les USA), Axe du Mal, Axe du pas trop Mal et Axe du peut mieux faire...

La suite est du même tonneau. Tout est prétexte à rire sur un sujet pourtant grave.
Attention, il y a des détails que l’on ne remarque pas forcément à la première lecture. Par exemple sur les murs de Bagboul, on voit des affiches "votez Mollah Jacques" et "votez Mollah Lionel".

On voit la famille Ben Laden vivre à l’occidentale (télé etc.) et la femme portant la burqa, lire Gala et tenir un journal intime !

Le fils aîné de Ben Laden, emprisonné à Guantanamo dont l’accueil est digne d’un club de vacances (on y rencontre un certain Jean-claude Duce de PARIS !!), a envoyé une carte à ses parents sur laquelle figure la mention « facteur, presse le pas, le djihad n’attend pas ! », « adresse M. et Mme LADEN Grotte n°48 – Bagboul ».

Les dessins sont à la fois dépouillés et précis (les personnages Bush Jr, Ben Laden et Cie sont facilement reconnaissables).

Le problème avec ce genre d’humour lié à l’actualité c’est qu’il faut se rappeler le contexte de l’époque pour en saisir le sens.

Un p'tit tour au Terroristan

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 19 juin 2006

Je n'ai pas grand-chose de neuf à ajouter à la (bonne) critique de Rat des Champs...
Après il faut tuer José Bové, Jul revient avec une croisade tout aussi drôle. Même plus peut-être. La croisade s’amuse, c’est la lutte américaine du Bien contre le Mal, où chacun en prend pour son grade : Bush est un abruti mangeur de bretzels, Condoleeza Rice joue du piano, un duo de choc pour commander le bombardement du Terroristan où vit Ben Laden, dans la banlieue de Bagboul. Mme Ben Laden tient son journal intime (et fait du shopping en fashion victim sous sa burka, ne ratant pas un potin people), ce qui lui vaudra d’être la nouvelle Bridget Jones quand le couple sera en fuite à Paris. On y croise aussi des vendeurs d’otages, des soldats de l’Onu bien incapables, et une quantité de détails bien vus, essentiellement basés sur des jeux de mots : les galeries Al-Fayette, le général Al-Zheimer, il y a des Molah Donald (McDo) et du Mecca Cola à tous les coins de rue, la prison centrale d’Abou-Mérogis est contrôlée, etc. Tout est tourné en ridicule pour un humour pas toujours très fin, mais une petite demi heure de lecture qui fait sourire (et parfois rire), ça ne se boude pas…

Forums: La croisade s'amuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La croisade s'amuse".