Ce crétin de prince charmant de Agathe Colombier Hochberg

Ce crétin de prince charmant de Agathe Colombier Hochberg

Critiqué par Doudou35, le 13 mai 2006 (RENNES, Inscrite le 5 mars 2005, 40 ans)
Visites : 4 951  (depuis Novembre 2007)

Savoureusement réaliste

Ariane rencontre Justine à un mariage.
La première est parisienne et mariée quand la seconde est new-yorkaise et juive. De cette rencontre nait une correspondance dans laquelle les deux trentenaires se racontent leurs histoires, celles de leurs amis, de leurs ennemis, dissertent sur la vie, l'amour, les hommes, les femmes...

D'apparence léger, ce roman traite sur le ton de l'humour un thème d'actualité : le célibat et la quête de l'âme soeur.

Pourtant, au fil des pages, le ton se fait peu à peu plus réflectif, moins anodin, plus profond pour un final montrant à quel point la peur de la solitude ou encore la pression sociale qui semble inciter tout à chacun à conjuguer sa vie au pluriel peut faire des ravages.

Le récit, émaillé des correspondances des jeunes femmes, est vif et animé, les personnages attachants et proches de la réalité.

A lire à la plage, au soleil, au parc, ou encore un dimanche pluvieux au fond de son fauteuil préféré pour retrouver le sourire et mesurer l'importance de l'amitié.

Célibataires ou mariées, qu’est-ce qu’il y a de mieux.

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 19 janvier 2021

Ce roman essentiellement basé sur la correspondance entre Justine, juive new-yorkaise célibataire, et Ariane, jeune femme mariée à un mari absent, évoque la situation de femmes, souvent célibataires à la recherche de l’homme idéal.

Pour se consoler de leurs échecs, la description du mariage est dénigré, critiqué, voire comparé à une prison dorée. Qu'à cela ne tienne ! La recherche du prince charmant reste une quête, car pour le trouver, il faut avoir embrassé plusieurs grenouilles.

Sur un ton humoristique, c’est tout de même des drames que nous raconte l’autrice, ceux vécus par des femmes immatures, rencontrant des hommes immatures et donc qui ne peuvent former des couples harmonieux ou lorsqu’ils parviennent tout de même à se marier, dépérissent dans l'ennui.

Ce récit sympathique et bien écrit interpellera peut-être certaines femmes tout en amusant certains hommes , à moins que ce soit l'inverse.

Divertissant mais sans plus

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 10 octobre 2011

Ce que j'ai aimé : les échanges par mail des 2 héroïnes car ils ne manquent pas de charme (l’une est française, mariée et vit à Paris et l’autre est juive américaine, célibataire et vit à New York) et malgré leurs différences elles ont beaucoup en commun. Cependant avec les nombreux échanges de mails on perd parfois un peu le fil, d’autant qu’il y a beaucoup trop de personnages secondaires qui n’apportent pas grand-chose à l’histoire.
Ce que je n'ai pas aimé : la fin m’a profondément déçue … c’est quoi cette manière de terminer un livre comme ça … J’ai dû relire les 2 dernières pages 2 fois car je pensais que j’avais loupé un truc … Je déteste les livres qui finissent en eau de boudin.
A priori, je pense que Mlle Hochberg a un problème avec la fin de ses romans car j’avais ressenti un peu la même chose avec son autre livre Mes Amies, Mes Amours, mais encore. Dommage, car son roman avait un bon potentiel …

A la recherche de l'âme soeur

Critique de Carmen (, Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans) - 16 mai 2011

« Il faut se dépêcher de rire de tout avant que d’en pleurer », voilà le commentaire qui m’est venu spontanément à l’esprit quand j’ai refermé ce livre sur le mot FIN.
Ces trentenaires, Justine, Léa, Ambre, Charlotte ou Bérénice sont toutes des célibataires en quête de non célibat. Elles courent après le Prince Charmant tout en sachant pertinemment qu’il n’existe pas. Elles cherchent LA Perle Rare, l’Homme Libre, Beau, Intelligent, Gentil, Sympa et Hétéro et multiplient les rencontres, toujours décevantes en fin de compte. Le temps qui passe les effraie, se retrouver encore seule à 30 ans passés constitue un handicap sérieux pour créer une famille et avoir des enfants.
C’est drôle, plein d’humour et pourtant à la fois triste et pathétique. En dehors de Vincent et de Julien, le copain d’Ariane, tous les hommes présents dans le roman sont affublés de défauts grossiers. Il faudrait maintenant pour équilibrer cette tendance, donner l’avis des célibataires masculins, un peu comme dans ces émissions de télé-réalité qui reviennent régulièrement sur nos écrans, où les journalistes rencontrent les individus (des deux sexes) partis à la recherche de l’âme sœur et qui, presque tous, en reviennent bredouilles ! Peut-être le sujet d’un prochain roman ?
En conclusion, c’est sans doute un livre drôle, oui mais …. Pas tant que ça !

Bonne petite lecture!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 18 février 2011

J'ai pas mal ri en lisant ce livre. Je l'ai trouvé frais et pétillant. L'échange de mails est réaliste et très drôle. J'ai apprécié les personnages hauts en couleurs. Toutefois, je rejoins l'avis de Marion1209, j'ai trouvé la fin décevante. Elle retombe un peu comme un soufflé et c'est dommage. Sinon très agréable petite lecture!

un livre de vacances

Critique de Marion1209 (Mandelieu, Inscrite le 6 mai 2005, 38 ans) - 11 juin 2009

Le titre du livre est très accrocheur pour toutes les célibataires....un échange de mails entre une parisienne et une new-yorkaise, plein d'humour et de petite anecdotes sympathiques.

J'ai passé un bon moment lors de cette lecture légère. Idéal à la plage ou pour un trajet de train. (Juste une petite déception sur la fin....)

Réaliste

Critique de Acbol (, Inscrite le 22 août 2007, 50 ans) - 22 août 2007

j'ai choisi ce livre car le titre m'a interpellé
et puis je me suis installée et je me suis mis à le lire

au départ les mails entre deux filles une mariée l'autre en quête de l'âme.
au fil des pages très réaliste
la description du mariage avec sa routine et la description du célibat avec l'entourage qui décide de trouver le fiancé idéal avec des dîners rencontres

ce roman décrit la vie d'aujourd'hui avec pour thème la solitude .

tout à fait d'actualité

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 16 mai 2007

Au départ la lecture des mails échangés entre une célibataire et une femme mariée pas très heureuse n'est pas particulièrement passionnante. Petit à petit les échanges deviennent plus profonds et on se prend au jeu.

La personnalité des femmes est un peu stéréotypée mais assez réaliste, ainsi que leurs récits et expériences.

On retrouve entre autres les diners organisés par des amis qui nous veulent du bien et pensent avoir déniché notre âme-soeur.

Forums: Ce crétin de prince charmant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce crétin de prince charmant".