La fin de siècle du cinéma américain (1981-2000) : Une évaluation psychologique et morale des mentalités contemporaines
de Thibault Isabel

critiqué par Paci, le 12 mai 2006
( - 53 ans)


La note:  étoiles
ETUDE DE LA MODERNITE CINEMATOGRAPHIQUE AMERICAINE
Vient de Paraître aux Editions La Méduse un excellent livre traitant du cinéma américain de ces trente dernières années intitulé « La Fin de siècle du cinéma américain ». Thibault Isabel y présente un panorama du paysage cinématographique actuel incluant des analyses de films auteuristes (Scorsese, Ferrara, De Palma, Lynch, Tarantino sont notamment particulièrement mis à l’honneur), mais aussi et surtout des études d’oeuvres grand public qui ont marqué l’histoire du 7e art comme Reservoir Dogs, Blade Runner, Star Wars, Matrix, Fight Club, Dark City... Le livre se positionne dans le domaine de la sociologie de l’art, mais aussi de la psychanalyse et de l’anthropologie culturelle, la thèse générale de son travail étant que le cinéma hollywoodien épouse les grandes tendances de son époque. La perspective d’ensemble n’est pas purement esthétisante : elle cherche au contraire à mettre en lumière le sens des films, leur discours caché, et, à travers ces études, à révéler les caractéristiques culturelles et idéologiques prégnantes au sein de la nouvelle génération. Ce formidable livre s’adresse donc non seulement aux cinéphiles, mais aux sociologues, ou tout simplement à ceux qui s’interrogent sur leur époque et qui considèrent le cinéma comme une fenêtre ouverte sur les sociétés, comme le roman, la musique ou la peinture peuvent l’être.