Entre chiens et loups
de Malorie Blackman

critiqué par Gwenaelle, le 11 mai 2006

Entre amour et haine, espoir et désespoir
Imaginez un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir gouverne et ce qui est blanc subit. Voici le cadre de ce premier tome de Malorie Blackman. L'histoire d'amour entre Sephy, fille d'un ministre noir et Callum, fils d'un rebelle blanc. Roman à deux voix, parfois plus, on entre dans un XXIième siècle absolument fascinant et inquiétant. Trois grands sentiments gouvernent cette trilogie: l'amour dans Entre chiens et loups, la haine dans La couleur de la haine et l'espoir dans le troisième tome. Un livre qui fait réfléchir, pleurer, rire, bref, un bijou.
Waouh! 10 étoiles

J'ai lu ce livre en deux jours car il était captivant. J'ai beaucoup aimé l'inversion entre dominants et dominés. Cela remet les choses à leur place, nous sommes tous des humains avant tout. Ce livre de littérature jeunesse fait vraiment réfléchir sur la ségrégation. On s'attache aux personnages, mais l'espoir n'est pas vraiment présent. Pour des jeunes lecteurs, c'est très sombre. J'espère que l'intrigue s'éclaircit un peu par la suite, la fin du premier tome m'a assommée.
Mais c'est une bonne surprise et un livre à faire découvrir aux ados. Ca leur plaira.

Flo29 - - 51 ans - 2 juin 2015

magnifique! 8 étoiles

Pour commencer, je pense que tous les racistes devraient livre ce livre. Car pour une fois, ce sont les noirs qui "dominent", qui sont riches et les blancs qui sont pauvres.

Déjà, ce retournement de situation m'a vite plu.
Ensuite, plus on avance dans le livre, plus les sentiments de Callum et Sephy l'un pour l'autre sont forts. Une très belle histoire d'amour.

On voit l'histoire de 2 points de vues: celui de Callum et celui de Sephy.

Je viens de terminer de lire le 2 et, dès que j'ai l'occasion, j'irai acheter le 3.

Kata001 - - 24 ans - 25 mai 2015

Magnifique. 9 étoiles

Dans ce monde, c'est les noirs qui dominent et les blancs qui sont écrasés. Cet alternance montre bien que, malgré le changement, l'humain restant l'humain, il y a toujours discrimination.

On plonge dans l'adolescence des deux personnages principaux, Callum et Sephy. Perdus entre leur amitié et les règles sociales de leur société. Ils ne peuvent pas être amis, ils ne DOIVENT pas être amis. Avec l'âge, on demande d'eux de comprendre leur différence. Chacun affronte des problèmes propres à leur environnement, ils font face à l'incompréhension quant à l'autre, s'emmêlent les pinceaux, doivent faire des choix aussi bien au niveau de leur amitié qu'au niveau de leurs familles, de leurs positions politiques. Des choix qui ne sont pas toujours bons...

L'écriture est très fluide vu qu'on fonctionne ici avec le point de vue alterné des deux personnages, ce qui fait que le récit n'est jamais lent. Le point fort de l'écriture selon moi, c'est que l'auteur essaie de retranscrire l'âge des personnages. Sephy, à quatorze ans, est une jeune adolescente un peu naïve, impulsive, qui essaie de faire de son mieux en échouant parfois royalement. Callum, deux ans plus âgé, a déjà vécu plus, a été blessé, tente de rester la tête haute, se sent agacé par la naïveté de son amie à laquelle pourtant il ne cesse pour autant de tenir. Et plus on avance dans le récit, plus les personnages grandissent et plus leur voix évolue.

Au niveau des personnages, ils sont tous attachants avec leurs défauts et leurs qualités respectives. Blackman tente de créer des personnages avec du relief, sans platitude et elle y réussit très bien même si ca se sent plus dans les tomes suivants. Soit, je vais m'en tenir au premier ici.

Excellent début, un livre que je conseille fortement et si certains sont dérangés par les voix encore un peu naïves des deux personnages, je les invite à lire la suite, qui est plus mature et plus dure.

Felicity11 - Bruxelles - 32 ans - 24 septembre 2010

Etonnant ! 10 étoiles

Ce livre m'a impressionnée et je n'arrivais plus à m'arrêter. C'est ma copine qui me l'a présenté et j'ai été très surprise par la fin du livre. C'est le livre qui m'a le plus marquée à tel point que je serais prête à le relire(ce que je n'ai jamais fait).
Bonne lecture et n'oubliez pas les trois prochains tomes.

Mazal - - 28 ans - 13 avril 2010

Il manque quelque chose... 5 étoiles

Comme cela a été dit précédemment, Entre Chiens et loups est un bon livre, car tout y est: émotions, action...
Pourtant, ce livre ne m'a pas vraiment convaincu! La scène finale, bien que triste, ne m'a pas tellement émue... je n'adhère peut-être pas au style de l'auteur...

Law - Marseille - 30 ans - 17 juin 2009

Splendide !!! 9 étoiles

Un beau roman, plein de délicatesse et en même temps de dureté (oui je sais ça ne veut rien dire mais c'est mon impression). L'histoire à deux voix est bien pensée, les caractères sont très fouillés, les rebondissements nombreux, et (évidemment) la fin est triste ... tous les ingrédients réunis pour faire un bon livre !! Très touchant, passionnant (je l'ai lu en un après midi, bonjour la migraine), voilà c'est tout ...

Tallulah - - 31 ans - 27 août 2008

Captivant 9 étoiles

Entre chiens et loups est un livre qui fait réfléchir à notre monde aujourd'hui. Le racisme est traité avec beaucoup de doigté dans ce premier livre de la trilogie de Sephy. L'histoire d'amour entre Sephy et Callum est touchante et la fin de celle-ci est tragique (préparer des mouchoirs). Bref un roman captivant que je conseille à tous!

Danaëlle - - 34 ans - 27 mai 2006